ACTUALITÉS

À partir du jeudi 15 novembre, le téléphone fixe à l’ancienne, c’est terminé

novembre 14, 2018 14:52, Last Updated: novembre 14, 2018 19:10
By

À compter de jeudi, Orange ne proposera plus en boutique d’offres de téléphonie fixe utilisant le réseau téléphonique commuté (RTC), né au 19e siècle, que l’opérateur historique va abandonner au profit d’une autre technologie, le protocole IP.

D’une manière générale, le RTC est de moins en moins utilisé au niveau mondial et devenait de plus en plus difficile à entretenir pour Orange, entre des coûts toujours plus importants et des difficultés à remplacer certains éléments qui ne sont plus produits.

La bascule vers le protocole IP (pour Internet Protocol, le protocole de communication utilisé pour internet) doit permettre de répondre à ces problématiques tout en améliorant la qualité des communications téléphoniques.

Comme le rappelait fin août à l’Agence France Presse (AFP) la directrice générale d’Orange France, Fabienne Dulac, cette évolution ne concerne pas les clients disposant déjà d’une ligne fixe chez Orange, pour qui la bascule ne se fera pas avant 2023.

Malgré l’emballement médiatique sur le sujet durant l’été, Orange l’assure, il n’est absolument pas question d’abandonner la téléphonie fixe seule, quand bien même les personnes refusant une offre internet couplée sont de moins en moins nombreuses.

Il n’y aura donc aucune obligation, pour un nouveau client Orange souhaitant ne disposer que d’une ligne de téléphonie fixe, de contracter par ailleurs un abonnement internet.

La seule différence sera que, désormais, lors de la souscription de son abonnement à la ligne fixe, l’utilisateur se verra remettre un petit boîtier, à titre gratuit, qu’il devra brancher sur sa prise téléphonique, et qui sert à encoder les communications sous protocole IP.

L’abandon du RTC ne signifie pas non plus l’abandon du réseau cuivré, qu’Orange est dans l’obligation de continuer à entretenir, ne serait-ce que du fait de ses obligations de service universel, pour lequel l’opérateur historique était toujours le seul candidat lors du renouvellement, fin 2017.

La prise en T et le cuivre ont encore quelques années de vie devant eux, même si leur fin approche à grand pas : le plan Très Haut Débit prévoit en effet normalement de remplacer à terme la quasi-totalité du réseau cuivré français par des réseaux de fibre optique, plus performants et de meilleure qualité sur le long terme.

Mais aucune date n’est pour l’instant prévue pour l’extinction du réseau cuivré et le transfert s’effectuera sans doute petit à petit, à mesure que les utilisateurs migreront vers la fibre.

D. S avec AFP

 

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Attention, le téléphone fixe sera bientôt coupé. L’utilisez-vous encore ?

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER