A Pékin, John Kerry relance le dialogue sur le climat avec la Chine

Par Epoch Times avec AFP
17 juillet 2023 14:20 Mis à jour: 17 juillet 2023 16:02

L’émissaire américain pour le climat John Kerry a rencontré lundi son homologue Xie Zhenhua à Pékin, marquant ainsi la reprise du dialogue sur ce sujet entre les deux principaux pollueurs de la planète.

Les deux hommes ont eu une réunion dans la matinée qui a duré quatre heures, a rapporté la télévision d’État CCTV. Aucun détail n’a été communiqué dans l’immédiat sur le contenu de la conversation.

Dimanche, à l’arrivée de M. Kerry à Pékin, la chaîne CCTV avait indiqué que « la Chine et les États-Unis aur(aient) un échange de vues approfondi » sur les questions climatiques. Le dialogue sur ce sujet avait été interrompu il y a près d’un an : le régime communiste chinois l’avait suspendu pour protester contre le déplacement à Taïwan de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants des États-Unis.

Washington veut se montrer ferme

L’ambiance semble désormais à la reprise des échanges, même si Washington veut afficher sa fermeté dans ce domaine. John Kerry va appeler la Chine à « ne pas se cacher derrière l’affirmation qu’elle est un pays en développement », a indiqué dimanche sur CNN le conseiller à la sécurité nationale du président américain, Jake Sullivan. « Chaque pays, y compris la Chine, a la responsabilité de réduire ses émissions », a déclaré M. Sullivan. « Je pense que le monde devrait encourager encore plus la Chine, voire faire pression sur elle, à prendre des mesures beaucoup plus radicales pour réduire ses émissions », a-t-il ajouté. La deuxième économie mondiale « a encore du travail à faire dans ce domaine » et « M. Kerry insistera sur ce point lors de son déplacement à Pékin ».

M. Kerry sera à Pékin jusqu’à mercredi.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.