À Pomport en Dordogne, la municipalité installe un sapin de Noël à l’envers sur la place du village en soutien aux agriculteurs

Par Robin Lefebvre
19 novembre 2024 12:29 Mis à jour: 19 novembre 2024 12:29

Ce petit village de moins de 1000 habitants, connu pour ses vignobles, a installé ce dimanche son sapin de Noël à l’envers, afin d’affirmer son soutien aux agriculteurs en difficulté.

La cime à l’envers. Ce dimanche 17 novembre, les habitants de Pomport, un petit village de Dordogne, ont découvert un sapin loufoque installé sur la place du village. Avec son étoile plantée au sol, cet arbre original a été choisi pour symboliser le soutien de la municipilalité au secteur agricole.

Ce geste fait écho au mouvement de colère des agriculteurs, qui retournent des panneaux de signalisation pour exprimer leur exaspération vis-à-vis des normes trop nombreuses et des pratiques agricoles internationales déloyales.

« L’idée est venue naturellement »

« Nous voulions rendre hommage aux agriculteurs à la suite des manifestations, explique le maire Anthony Castaing, lui-même viticulteur. Ces problématiques résonnent ici, nous sommes une commune viticole. » L’installation de ce sapin est survenue à la veille de la reprise des mobilisations des syndicats agricoles.

« C’est un sapin militant et assumé », a déclaré ce dimanche Thierry Fischer, adjoint au maire, à France 3. « L’idée est venue naturellement. Au départ, il y a eu cette initiative de renverser les panneaux, la tête à l’envers, car on ne sait plus trop où on en est. » Seul problème, et non des moindres : « Ce sapin va demander plus d’arrosage que les autres, on va installer un arrosoir tout en haut », plaisante l’édile.

Le sapin « est un arbre mourant qu’on a été obligés d’abattre car il menaçait une habitation », précise Michel Monboucher, vigneron et participant au projet. « Donc on a récupéré les branches pour faire ce sapin de Noël. » À la base, on retrouve un poteau téléphonique mis en terre et une structure métallique réalisée par une entreprise locale qui permet de le maintenir.

Depuis cinq ans maintenant, le village se plait à surprendre ses habitants avec des arbres de Noël toujours plus originaux au fil des années. Sapin de Noël réalisé avec 58.000 bouchons de liège ou encore avec des barriques de vin… La tradition viticole de la région n’est jamais très loin. Le drôle de sapin de Pomport sera illuminé à partir du 5 décembre et jusqu’à la mi-janvier.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.