À quoi servent ces billets de 0 euro mis en circulation et vendus 3,50 euros le billet ?

Par Emmanuelle Bourdy
4 juillet 2024 12:15 Mis à jour: 4 juillet 2024 12:15

Ces billets ont tous les critères de sécurités de « vrais » billets européens. Pourtant, ce sont de faux billets puisque leur valeur est de zéro euro. L’objectif est de financer la rénovation du patrimoine français.

Ces billets spéciaux, dont la valeur est nulle, arborent aussi bien de grands évènements que des monuments de notre pays ou encore des personnages historiques. On peut en acheter pour la somme de 3,50 euros sur le site Euro Souvenir, depuis le début du mois de juillet, ainsi que le rapporte TF1.

« À tous les Français »

Le but de la vente de ces billets est de contribuer au « financement du patrimoine », ainsi que l’explique à nos confrères Richard Faille, le président de la société Oberthur Fiduciaire, chargée de leur impression. Une importante partie des bénéfices issus de ces ventes permettront, entre autres, de financer l’entretien, la promotion et la rénovation du patrimoine.

Et si ce sont de faux billets, ils ont pourtant toutes les caractéristiques des vrais billets européens. Que ce soit au niveau des hologrammes, des filigranes, du fil de sécurité, des numéros de sécurité individuels ou des encres fiduciaires.

Sur ces billets figure l’inscription « À tous les Français », rappelant la célèbre affiche adressée aux résistants dans la lutte contre les nazis, qui avait été placardée sur les murs de Londres le 3 août 1940.

Plus de 2500 billets différents ont été tirés depuis 2021 dans 30 pays

Ces billets illustrent aussi bien de grands évènements, que des monuments, en passant par des sites du débarquement ou de célèbres personnages : le musée d’Arromanches, la célébration de la Libération sur les Champs-Élysées, les arènes de Nîmes, le Mont-Saint-Michel, la Coupole, la Basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon, La Poste de Paris, le Puy de Dôme, la cité de l’espace, le Futuroscope, les Jeux olympiques ou encore les personnages tels que Charles de Gaulle, Louis de Funès ou Arthur Rimbaud.

Pour s’en procurer, il suffit de les précommander sur le site eurocommemorative.com, développée par l’entreprise Euro Banknote Memory, pour la somme de 3,50 euros le billet. Et pour ceux qui le souhaitent, il est possible également d’en trouver dans d’autres pays européens. Nos confrères précisent que plus de 2500 billets différents ont été tirés depuis 2021, et ce dans 30 pays.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.