L’hôpital Gemelli de Rome a choisi de célébrer les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci en invitant un artiste de rue à réaliser une monumentale « Madone Litta », chef-d’oeuvre attribué au maître de la Renaissance.
Célèbre pour ses reproductions géantes d’œuvres classiques, notamment du Caravage, l’artiste italien Andrea Ravo Mattoni s’est attaqué lundi à celle de la « Madone Litta » sur l’un des murs de l’hôpital Gemelli, l’un des plus réputés d’Italie. Il a prévu d’achever sa peinture ce samedi.
Andrea Ravo Mattoni avait récemment été invité en résidence au château royal d’Amboise (dans le centre de la France), où se trouve la tombe de De Vinci, pour y réaliser cinq toiles de grandes dimensions s’inspirant du tableau de François-Guillaume Ménageot (1744-1816) « La Mort de Léonard de Vinci ».
Conçue par De Vinci, la « Madone Litta » est un tableau représentant une « Vierge à l’Enfant » faisant partie de la collection du Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg (Russie). Datant de 1790, son exécution finale est toutefois attribuée à Giovanni Antonio Boltraffio, d’après un dessin préparatoire de De Vinci.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.