À Saint-Brieuc, allumer sa rue avec son téléphone portable est désormais possible

Par Léonard Plantain
19 octobre 2022 17:13 Mis à jour: 19 octobre 2022 17:17

Mercredi 5 octobre, la ville de Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor a lancé le dispositif « J’allume ma rue », qui consiste à pouvoir allumer l’éclairage public avec son téléphone portable. Objectifs : l’allumer uniquement en cas de besoin et éviter le sentiment d’insécurité.

Depuis ce mercredi, la municipalité de Saint-Brieuc a lancé le test d’un nouveau dispositif nommé « J’allume ma rue ». Déjà existant dans certains bourgs, il s’agit d’une première pour une ville de 45.000 habitants. Le principe est simple, lorsqu’un habitant se trouve dans le noir en traversant une rue, ce dernier peut allumer l’éclairage public depuis son téléphone portable, a rapporté Ouest-France. Les lampadaires resteront ensuite allumés pendant 6 minutes.

Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site web « J’allume ma rue », d’accepter la géolocalisation comme pour un GPS et c’est tout. La carte du quartier où vous êtes apparaîtra alors, accompagnée d’une grosse ampoule sur laquelle il vous suffira d’appuyer. À noter que vous n’aurez pas à cliquer pour allumer chaque lampadaire. Les prochaines rues que vous emprunterez s’allumeront automatiquement, précise Actu.

Côté technique, le dispositif fonctionne via un petit boîtier installé dans les coffrets qui alimentent le réseau électrique public. Les informations reçues sont alors transmises instantanément via le réseau 4G et le satellite. Selon Frédéric Nuguet, le fondateur de Photon Group, l’entreprise derrière ce dispositif, « cela représente un faible investissement : 390 euros par boîtier. C’est dérisoire quand on sait qu’un détecteur de mouvement coûte deux ou trois fois plus cher ».

Pour Nadia Druillennec, adjointe aux travaux à la ville de Saint-Brieuc : « Les enjeux pour une ville comme Saint-Brieuc ne sont pas les mêmes que pour une plus petite commune. Au-delà de la seule question de l’éclairage, c’est aussi un moyen d’éviter un sentiment d’insécurité », a-t-elle expliqué.

Pour l’heure, le dispositif n’est pas fonctionnel dans toutes les rues de la commune, il est en phase de tests dans certains quartiers. Toutefois, en fonction des retours des usagers, la municipalité envisage de l’étendre à toute la ville.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.