Saint-Chartres est un village niché au creux de la vallée de la Dive, dans la Vienne.
En 2017, un résidant de ce petit bourg d’une centaine d’habitants seulement, porte plainte contre la municipalité, jugeant le niveau sonore des cloches de l’église trop élevé.
Les habitants du village ne comprennent pas cette réaction.
L’un d’eux s’exprime pour France Bleu : « Pourquoi attendre 2017 pour porter plainte alors qu’elles sont là depuis 1992 ? » et que, de plus, leur niveau sonore a toujours été le même.
Pour un autre, les cloches font partie du quotidien, elles rythment les moments importants de la vie de ses habitants (baptêmes, mariages, enterrements) et elle rappelle qu’il s’agit d’un symbole.
VIDÉO : Les cloches de Saint-Chartres sont-elles trop bruyantes ?https://t.co/1HNIGOXjpV pic.twitter.com/tBkuujrdkd
— France Bleu Poitou (@Bleu_Poitou) February 4, 2019
Le tribunal administratif ayant été saisi, la commune risque une condamnation de 16.000 euros de dommages et intérêts.
Il pourrait mettre en demeure la municipalité de changer les cloches. Le maire de Saint-Chartres, Jean-Jacques Houillé, s’inquiète sur France Bleu : « Ça peut dépasser les 40.000 euros avec les dommages et intérêts, les travaux et les frais de justice. Je ne sais pas comment on va faire. » Il ajoute que cela fait 150 ans que les cloches sonnent et, qu’elles soient électriques ou tirés à la main, pour lui, les décibels n’ont rien changé !
Un expert a été mandaté par le tribunal administratif pour tester le niveau sonore des cloches en question et vérifier si celui-ci est conforme à la norme.
Le rapport de l’expert a effectivement confirmé que le niveau sonore était trop élevé. Suite à ce constat, l’expert va adresser à la commune ses recommandations de travaux. Le maire se demande comment sa commune va faire pour financer de telles dépenses.
Et ce n’est pas la première fois que les cloches deviennent source de discorde entre villageois.
à Bondons, en Lozère, une vacancière avait elle aussi protesté contre l’angélus en 2018.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.