À Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine), la hausse des tarifs de l’électricité a mis la petite boulangerie du village en difficulté. Mais, les habitants se mobilisent afin de maintenir son ouverture.
Ce début d’année 2023 a été compliqué pour Céline, la boulangère de Saint-Suliac. Avec la hausse importante des tarifs de l’électricité, mais aussi de la farine et du beurre, comme beaucoup de commerçants, elle était sur le point de devoir mettre la clé sous la porte.
« Moi, je suis toujours à la caisse en train de sourire, le but ce n’est pas de tracasser la clientèle, explique Céline sur France3 Bretagne. Mais on commençait à se poser des questions, à se demander si cela valait le coup de se battre. On a même pensé à partir. Si c’est pour se bouffer la santé, se lever le matin alors qu’on a des factures qui trainent à quoi bon continuer de se battre. »
Mais, c’était sans compter sur l’aide des Suliaçais qui se sont mobilisés dès le mois de mars afin de garder vivante La Petite chouquette. Une cagnotte en ligne a été ouverte afin d’aider Céline et son mari à payer les factures.
L’affaire a dépassé les simples murs du village, classé, il est vrai, parmi les 50 plus beaux villages de France par Le Guide du Routard, relate Actu.fr
Avec ses maisons de pierres et ses venelles fleuries qui s’épanouissent entre bord de Rance et littoral océanique, cet ancien village de pêcheurs est d’autant plus exceptionnel avec l’apparition, à marée basse, d’un ancien camp fortifié, témoin d’une occupation humaine très ancienne.
« Il m’a dit qu’il voulait nous aider »
Aussi, Céline relate avec émotion le passage de personnes étrangères au village, mais qui ont tenu à apporter leur participation, parfois fort généreuse.
« Un habitant d’Andorre nous a envoyé un chèque. Un jour, un monsieur est venu acheter deux baguettes, il m’a demandé s’il pouvait payer par chèque, j’ai dit que oui. En regardant le chèque, je lui ai dit qu’il y avait une erreur, il m’a dit qu’il voulait nous aider. J’étais sidérée », explique Céline sur Actu.fr
Cet habitant de Saint-Malo venait de lui signer un chèque de 500 euros, laissant la boulangère sans voix.
Au total, les dons ont permis de récolter 6500 euros, soit la moitié du montant des factures. Avec plus de 12.500 euros à payer, les commerçants ont pu bénéficier d’un échéancier auprès du fournisseur d’énergie.
« C’est une grande chance d’avoir une grande solidarité autour de nous », conclut Céline sur France3. « Ce sont les clients qui nous ont prouvé que oui, ça vaut le coup de se battre jusqu’au bout. Nous sommes des gens assez discrets, on n’aime pas faire parler de nous, mais la chose qui nous tient vraiment à cœur, c’est de remercier tous ces clients. Ils nous ont vraiment redonné le sourire. »
La boulangerie semble donc avoir encore de beaux jours devant elle.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.