Comme à Paris, les forces de l’ordre sont intervenues vendredi pour évacuer des manifestants pro-palestiniens du site de Sciences Po Lyon, où un amphithéâtre était occupé depuis la veille, a constaté une journaliste de l’AFP.
Vers 8h00, la principale porte d’accès de l’école était barricadée par des poubelles, avec une banderole « Lyon stands with Gaza », avait constaté l’AFP. Le site était fermé et les cours suspendus pour la journée.
Vers 10h30, les forces de l’ordre sont intervenues pour faire sortir les personnes occupant l’établissement, dans le calme et sans incident, selon des témoins et la préfecture. L’évacuation a été faite à la suite d’une demande de la direction, précise la préfecture.
Une fois à l’extérieur, quelques dizaines de manifestants ont chanté « Gaza, Gaza, Lyon est avec toi » ou « Palestine vivra, Palestine vaincra ».
Leurs revendications
« Le but n’était pas d’organiser un blocage mais une occupation d’un seul amphi », ont témoigné deux étudiantes de 20 et 21 ans. Les manifestants souhaitaient « avoir un espace où on relaie la parole du peuple palestinien » et organiser des conférences, ont-elles expliqué.
Autres revendications, « le boycott strict des universités israéliennes pour toutes les universités de Lyon et une prise de position de Sciences Po Lyon sur la destruction des universités à Gaza », ont-elles rapporté.
Les manifestants avaient reçu jeudi soir le soutien de Rima Hassan et Mathilde Panot, en meeting pour LFI le même jour à Vénissieux (est de Lyon).
Évacuation à Saint-Étienne et à l’IEP de Lyon
À Saint-Étienne, la police est également intervenue vendredi matin pour évacuer une quinzaine d’étudiants qui bloquaient l’accès à un site universitaire, a-t-on appris auprès de la présidence de l’université Jean-Monnet. Il s’agissait de la troisième intervention de la police depuis mardi, à la demande du président de l’université stéphanoise, pour débloquer l’accès au bâtiment qui abrite le Département des études politiques et territoriales, l’antenne de l’IEP de Lyon, et la Saint-Étienne School of Economics.
« Ces trois interventions, menées dans le calme, se sont déroulées sans aucune violence », note la présidence de l’université, ajoutant ne pas avoir constaté de dégradation de la part des manifestants. Des cours et des examens ont dû être reportés, a-t-on ajouté de même source.
À Paris, les forces de l’ordre sont entrées avant midi à Sciences Po, épicentre en France de la mobilisation étudiante en faveur de Gaza. « La fermeté est et restera totale », a fait savoir Matignon au même moment.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.