LIBERTéS NUMéRIQUES

À Seine-Port, utiliser son smartphone est interdit dans l’espace public

mars 7, 2024 12:32, Last Updated: mars 7, 2024 12:38
By

Il y a un mois, à Seine-Port (Seine-et-Marne), 54 % des suffrages exprimés par référendum se sont prononcés en faveur de l’interdiction du smartphone dans l’espace public. La préfecture a validé l’arrêté municipal le 1er mars. Une mesure inédite.

À Seine-Port (Seine-et-Marne), une décision radicale a été prise avec l’accord des habitants. Le 3 février dernier, ces derniers ont adopté par référendum une motion qui interdit carrément l’usage des téléphones portables dans l’espace public.

La préfecture a validé l’arrêté municipal le 1er mars. Désormais, il n’est plus permis de consulter son téléphone devant les écoles, les commerces, dans les parcs ou « en marchant sur les trottoirs », précise Ouest-France. « Une question de santé publique », selon le maire.

Aucune collectivité en France n’avait encore osé prendre une telle mesure. Par ailleurs, la commune conseille également de « bannir les écrans le matin, à table, le soir avant de se coucher et dans la chambre. » En effet, les autorités sanitaires alertent régulièrement sur les dangers de la surexposition des jeunes enfants devant les écrans.

La « santé publique », un bon prétexte ?

Pas de police spéciale pour faire appliquer cette charte, qui se veut simplement incitative. Aucune sanction n’est prévue pour les (probables) contrevenants. En contrepartie, la commune créera un espace sportif et un ciné-club pour enfants et adolescents. De même, la municipalité offrira un téléphone simple aux futurs collégiens qui n’en disposent pas.

Est-ce une mesure restrictive de liberté prise au nom de la santé publique ? Ici en tout cas, les habitants ont voté pour. Reste à voir si ce genre d’initiative se répandra sur le territoire…

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER