Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. Non seulement le café donne un vrai coup de fouet, mais il peut aussi prévenir plusieurs maladies chroniques et réduire le risque de décès. Certes, les personnes souffrant d’hypercholestérolémie doivent faire preuve de prudence lorsqu’elles boivent du café. Certaines études ont en effet montré que la caféine contenue dans le café augmente le taux de cholestérol sanguin et que l’espresso aromatique et le café turc sont tous des choix à haut risque. En revanche, le café filtre au goutte-à-goutte, associé aux cafetières traditionnelles, est plus sûr.
Le café est riche en antioxydants et autres ingrédients actifs et il a été démontré qu’il aide à prévenir les maladies du foie, le diabète de type 2, la démence et les maladies cardiaques.
Boire du café pour prévenir le diabète
Les buveurs de café sont moins susceptibles de développer un diabète de type 2 que les non-buveurs de café. Les polyphénols et les minéraux (comme le magnésium) contenus dans le café peuvent améliorer l’efficacité de l’insuline et le métabolisme du glucose dans l’organisme.
Une étude de 2014 (étude en anglais) a montré que les personnes qui boivent plus de café ont un risque plus faible de diabète et que le café, qu’il soit caféiné ou décaféiné, est associé à un risque plus faible de diabète. Le risque de diabète est réduit de 8 % avec une tasse de café par jour et de 33 % avec six tasses par jour, par rapport à une absence de café.
Boire 2 à 3 tasses de café par jour serait idéal pour la santé cardiovasculaire
Une autre étude a également montré qu’une consommation modérée de café moulu, de café instantané et de café décaféiné pouvait réduire de manière significative le taux de mortalité et le risque de maladie cardiovasculaire, et que les personnes qui buvaient deux à trois tasses par jour présentaient le risque le plus faible de maladie cardiovasculaire. La consommation de café moulu ou instantané caféiné réduit également le risque d’arythmie cardiaque.
Tous les types de café sont associés à une réduction de la mortalité toutes causes confondues. Par rapport à l’absence de café, la consommation de deux à trois tasses de café décaféiné réduit de 14 % le risque de décès et de 6 % le risque de maladie cardiovasculaire ; la consommation de deux à trois tasses de café moulu réduit de 27 % le risque de décès et de 20 % le risque de maladie cardiovasculaire ; et la consommation de deux à trois tasses de café instantané réduit de 11 % le risque de décès et de 9 % le risque de maladie cardiovasculaire.
Enquête à grande échelle : Le café filtre est le plus sain
Bien que de nombreuses études confirment les effets bénéfiques de la consommation de café sur la santé, certaines révèlent que les ingrédients contenus dans le café, tels que les diterpènes, peuvent augmenter le taux de cholestérol sanguin et conduire à une hypercholestérolémie. Ce phénomène est principalement lié à la façon dont le café est préparé.
Dans une étude, des chercheurs ont analysé la relation entre les habitudes de consommation de café et le cholestérol sanguin total chez 21.083 adultes norvégiens d’âge moyen et plus âgés (40 ans et plus).
En comparant différentes méthodes de préparation du café, y compris l’espresso (par exemple, le café en capsule infusé dans une machine à café), le café filtre, le café infusé et le café instantané, les chercheurs ont constaté que la consommation de café préparé avec de l’eau bouillante ou au piston était significativement associée à un taux élevé de cholestérol total dans le sérum, à la fois chez les hommes et chez les femmes. Le cholestérol total sérique était également plus élevé chez les personnes qui buvaient trois à cinq tasses d’espresso par jour, en particulier chez les hommes.
Une autre étude a également montré un lien entre la méthode de préparation du café et les crises cardiaques et la mortalité, le café préparé à l’aide de la méthode de filtration étant la plus saine.
L’étude a porté sur un échantillon représentatif de la population norvégienne – 508.747 hommes et femmes en bonne santé âgés de 20 à 79 ans. Les participants ont rempli des questionnaires sur la quantité et le type de café consommé, et les chercheurs ont également recueilli des données sur les variables susceptibles d’influencer la consommation de café et les maladies cardiaques, afin que ces facteurs puissent être pris en compte dans l’analyse. Il s’agissait par exemple du tabagisme, de l’éducation, de l’exercice, de la taille, du poids, de la tension artérielle et du cholestérol.
Sur une moyenne de 20 ans de suivi, 46.341 participants sont décédés, dont 12.621 d’une maladie cardiovasculaire, parmi lesquels 6.202 d’une maladie cardiaque.
Selon l’étude, le café non filtré contient environ 30 fois plus de diterpènes (cafestol et kahweol) que le café filtre. Ces deux substances ont un effet lipidique, entraînant une augmentation du cholestérol total et du cholestérol des lipoprotéines de basse densité dans le sérum, qui nuit à la santé cardiaque. La plupart de ces substances sont éliminées lorsqu’elles passent à travers un simple filtre à café.
La recherche a conclu que boire du café filtre est plus sain que de ne pas boire de café du tout. La consommation de café filtre a été associée à un risque de mortalité toutes causes confondues inférieur de 15 % par rapport au fait de ne pas boire de café. Cela peut s’expliquer par le fait que le café est riche en antioxydants, tels que les polyphénols, qui ont des propriétés anti-thrombotiques. Le café prévient également le diabète, un facteur de risque de maladie cardiovasculaire. En ce qui concerne les décès dus aux maladies cardiovasculaires, le café filtre réduit le risque de décès de 12 % chez les hommes et de 20 % chez les femmes par rapport à l’absence de café. Le taux de mortalité le plus bas a été constaté chez les personnes qui consommaient une à quatre tasses de café filtre par jour.
Les chercheurs recommandent aux personnes souffrant d’hypercholestérolémie ou préoccupées par leur taux de cholestérol de ne pas boire de café non filtré.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.