ANIMAUX

A-t-on le droit de briser la vitre d’une voiture pour libérer un chien pendant les fortes chaleurs ?

août 14, 2020 20:11, Last Updated: août 14, 2020 20:11
By

Il arrive encore trop souvent de voir un chien enfermé dans une voiture en plein soleil, et ce même pendant les fortes chaleurs. Le ministère de l’Intérieur reconnaît que cela peut être fatal pour l’animal et donne des conseils pour le sauver sans risquer de se faire poursuivre par le propriétaire.

Faut-il croire un post Facebook de juin 2019 qui a refait surface cet été et vous indique comment vous protéger de poursuites ? Cette publication, visionnée plus de 4,5 millions de fois, explique qu’il suffit de prendre des photos de la voiture et de l’animal avant de briser la vitre.

Toutefois, le site du ministère de l’Intérieur indique une autre procédure en se référant aux articles du code rural et du code pénal reliés. Après avoir vérifié que les maîtres ne se trouvent pas aux alentours, vous devez appeler la police ou la gendarmerie locale. En leur présence, vous aurez le droit de casser la vitre si la vie de l’animal est en danger.

S’il est impossible d’attendre l’arrivée des secours, il faudra vous entourer de deux témoins avant de procéder au bris de la vitre. Selon Le Monde, prendre une photo ou encore une vidéo pourra aussi servir de preuve pour vous protéger juridiquement. Cependant, cette décision n’est pas à prendre à la légère parce que malgré la présence de témoins, vous vous exposez à des poursuites de la part du propriétaire.

Il faut vraiment que la vie de l’animal soit menacée et montre des signes tels que le chien halète frénétiquement, il est inconscient, sa langue prend une couleur sombre ou encore que son comportement est anormalement agité. Dans ce cas, un article du code pénal vous protège.

Une fois l’animal sorti du véhicule, mettez-le à l’ombre et donnez-lui à boire, par petites quantités, de l’eau pas trop froide. France Info suggère également de l’entourer d’un linge humide afin de faire redescendre plus rapidement la température du corps.

Finalement, une fois que le chien semble aller un peu mieux, le ministère de l’Intérieur recommande de l’emmener chez le vétérinaire.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER