Triste record pour Toulouse. Deux associations de la ville, Unis cités et Champ d’actions, ont organisé jeudi 15 octobre une grande opération de ramassage de mégots à travers la ville rose.
228 735 mégots. C’est le résultat de la récolte menée à Toulouse par les quelque 226 bénévoles des deux associations lors de leur 4e opération dénommée « Ramasse ton mégot ».
« Nous avions pour objectif de battre notre précédent record de 100 000 mégots ramassés en 2018 dans Toulouse et d’atteindre le record d’Europe détenu par Bruxelles, et qui s’élève à 120 000 mégots », explique la présidente de Champ d’actions, Florence Ducroquetz.
Ils l’ont fait et détiennent maintenant le triste record d’Europe. Pour ce faire, les équipes composées de bénévoles mais aussi de mineurs en réinsertion ont sillonné toute la ville, particulièrement à la sortie des métros.
« Nous en avons ramassé dans toute la ville, dans des quantités différentes selon les quartiers », souligne Florence Ducroquetz. « Dans le centre-ville, où les équipes de voiries passent souvent, nous avons trouvé entre 7 000 et 8 000 mégots alors qu’en périphérie, notamment sur les parkings de grandes surfaces, nous atteignons près de 16 000 mégots. »
Trois quartiers arrivent en tête des sites les plus impactés par ces déchets : Balma-Gramont avec 16 500 mégots, Barrière de Paris avec 16 312 mégots et Borderouge avec 15 000 mégots.
L’Association compte même établir une cartographie des sites les plus touchés afin de la transmettre à la mairie.
L’opération a aussi été l’occasion de sensibiliser la population à cette pollution. « En 27 minutes, un mégot diffuse 50 % de ses substances dans une flaque d’eau, qui finissent ensuite dans la Garonne, principale source d’eau potable pour les Toulousains », précise ainsi Florence Ducroquetz.
Une soixantaine de cendriers de poche a aussi été distribuée aux passants.
FOCUS SUR LA CHINE – Président Xi Jinping : toux à répétition pendant un discours
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.