Désertée par les touristes pour cause de pandémie, Venise a décidé malgré tout d’endosser ses plus beaux atours et d’illuminer de manière exceptionnelle pour les fêtes de fin d’année deux de ses attractions les plus célèbres: la place Saint-Marc et le pont de Rialto surplombant le Grand Canal.
Sur la place Saint-Marc, où trône la fameuse basilique du même nom, l’artiste italien Fabrizio Plessi a installé un singulier arbre de Noël entre deux hautes colonnes, à l’endroit même où avaient lieu les exécutions capitales à l’époque où la Sérénissime était encore une république indépendante.
« Ce Noël est différent des autres »
D’énormes écrans rectangulaires projetant des images de couleur dorée sont empilés les uns sur les autres pour former la silhouette du traditionnel sapin. Dans la nuit, ces écrans inondent la place et les passants d’une lumière chaude qui se reflète sur les dalles humides recouvrant la célèbre place.
« Mon but est d’éclairer cette ville, qui a besoin de lumière, qui a besoin de culture, qui a besoin de nouvelles émotions », a expliqué à l’AFPTV Fabrizio Plessi, qui avec sa barbe blanche a des faux airs de Père Noël.
En raison de la pandémie, « ce Noël est différent des autres », reconnaît-il. « Malheureusement, nous avons ce problème comme les autres partout dans le monde, mais je crois fermement en la positivité », ajoute-t-il.
Interrogé sur le caractère iconoclaste et innovateur de son sapin de Noël, il répond: « Je travaille beaucoup avec le numérique et tous les instruments contemporains, car je pense qu’un artiste doit utiliser tous les moyens que son temps lui met à disposition ».
Atmosphère féérique
Au fond de la Place Saint-Marc, faisant face à la majestueuse basilique, une autre de ses œuvres, intitulée « L’Age d’Or », a été installée: des grands écrans logés dans les fenêtres du premier étage du Musée Correr projettent des images de torrents de lumière dorée faisant penser à de l’or en fusion.
« Je crois qu’avoir deux grandes œuvres dans une si merveilleuse place est un énorme privilège », se réjouit l’artiste.
Outre la place Saint-Marc, le pont de Rialto, autre symbole de la Cité des Doges dont l’élégante silhouette de pierre domine le Grand Canal, bénéficie lui aussi d’une illumination exceptionnelle pour les fêtes de fin d’année.
Aussitôt la nuit tombée, des images sont projetées sur ses arches, comme des anges, mais aussi le célèbre lion doré sur fond rouge symbole de la ville. Ces images se reflètent dans les eaux du Grand Canal, contribuant à créer une atmosphère féerique.
FOCUS SUR LA CHINE – La politique de Biden avec la Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.