Chaque année, environ 100 000 animaux sont abandonnés sur les routes de France. Des négligences et maltraitances de la part des uns qui nécessitent toujours plus d’engagement de la part de ceux qui font leur possible pour aider ces animaux errants. La photo suivante rappelle la douloureuse réalité : devant un trop grand nombre de chiens à accueillir, la SPA a parfois eu recours à l’euthanasie.
Le cliché circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Il montre 140 chiens abandonnés en seulement deux jours, que la SPA a dû euthanasier. Une « photo de la honte », mais le post « oublie » cependant un détail : cette photo date de 1980.
La période des grandes vacances est toujours la plus critique en matière d’abandons d’animaux. Ces chiens déposés sur un circuit et pris en photo par Manuel Litran pour Paris Match illustrent bien cette réalité. Mais depuis cette période, la SPA a modifié ses statuts et ne procède plus aux euthanasies massives. «Nous n’euthanasions pas par facilité ou pour des raisons de quotas ou de durée de séjour au refuge», précise l’association française sur son site internet.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.