Abandons d’animaux : l’identification des chats nés après 2012 est obligatoire

Par Suzanne Durand
6 janvier 2021 11:21 Mis à jour: 6 janvier 2021 11:21

Pour lutter contre les abandons d’animaux, la règlementation impose que les chats nés après le 1er janvier 2012 soient obligatoirement identifiés, par puce électronique ou par tatouage.

Dorénavant, il sera obligatoire de faire identifier un chat né après le 1er janvier 2012. D’après le ministère de l’Agriculture, l’animal devra être soit tatoué ou bien pucé.

À défaut d’identification, le propriétaire de l’animal non-identifié se verra sanctionné d’une contravention de 4e classe, c’est-à-dire d’une amende de 750 euros, qui sera doublée en cas de récidive.

Près de 100 000 chiens et chats abandonnés en France chaque année

En cas de perte, un animal identifié a 80 % de chances d’être retrouvé, car l’identification permet au maître d’être prévenu lorsque son animal est retrouvé. Le fichier I-CAD, géré par la Société d’identification des carnivores domestiques, contient le numéro de l’animal et les coordonnées de son propriétaire.

Chaque année, selon la Société Protectrice des Animaux (SPA), près de 100 000 chiens et chats sont abandonnés en France.

Focus sur la Chine – Chine en 2020 : dissimulation de la pandémie

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.