Près de 60 000 chiens et chats sont abandonnés chaque été en France, affirme la Fondation 30 millions d’amis.
« En France, la peine de mort n’existe plus, sauf pour les innocents ! Chaque année, des milliers d’animaux abandonnés sont euthanasiés » : avec ce slogan la Fondation 30 millions d’amis lance jeudi une campagne choc contre les abandons en période estivale.
Sur une affiche, un chien, le regard implorant, tenu en laisse par un homme dans un couloir et le hashtag #nonalabandon visent à sensibiliser le public.
Chaque été, près de 60 000 chiens et chats sont abandonnés. En fourrière, un chat sur cinq est euthanasié, affirme la Fondation qui vient en aide à plus de 200 refuges.
Mise à mort prévue par la loi
« Quand une personne abandonne son chien ou son chat, ça peut le conduire à la mort car les refuges sont saturés et la mise à mort est prévue par la loi, sous condition par l’article L211-25 du code rural », rappelle Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d’amis. « En abandonnant le compagnon de sa vie, on le condamne aussi à mort ! », lance-t-elle.
Lorsqu’un animal arrive en fourrière, « à l’issue d’un délai franc de garde de huit jours ouvrés, si l’animal n’a pas été réclamé par son propriétaire, il est considéré comme abandonné. Quand il n’y a plus de place dans les refuges, si le vétérinaire en constate la nécessité, il procède à l’euthanasie de l’animal », rappelle-t-elle.
Et selon les défenseurs des animaux, l’euthanasie concerne dans les faits de nombreux « innocents ». Dans le plus grand groupe de fourrières en France, 2% des chiens sont « endormis ». Un taux multiplié par 10 pour les chats (21%), relève la Fondation qui veut s’attaquer aux causes de l’abandon avec dix propositions adressées au gouvernement.
Stérilisation ou permis de détention d’un animal
Interdire la vente des chiens non-inscrits au Livre des origines françaises (LOF), rendre obligatoire la stérilisation des chats ou encore un permis de détention d’un animal, font partie des « solutions » proposées.
Une pétition à l’attention du ministre de l’Agriculture Didier Guillaume est par ailleurs en ligne sur les réseaux sociaux : www.nonalabandon.com.
— Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.