Cette situation arrive trop souvent. Dans un élan d’enthousiasme, une famille achète un chien, sans penser aux conséquences. Ils voient juste un beau chiot sans penser au fait que tout comme leurs enfants, ce petit chien va avoir besoin d’amour, d’attention, d’exercice et de discipline.
Une famille de Dallas, au Texas, États-Unis, s’est retrouvée dans une telle situation en 2018, avec un magnifique chien nommé Bella, qui est un blue lacy, une race spéciale de chien de travail du Texas. Ces chiens sont énergiques et intelligents, et sont de nature très actifs. Ils ne sont pas faits pour être gardés dans une petite cour toute la journée. Plutôt que d’essayer de trouver un moyen de canaliser son énergie, ils ont évité la responsabilité de la situation et l’ont abandonné dans un refuge.
Alors que Bella n’avait rien fait d’autre que d’être le chien de compagnie que la famille avait dit vouloir, elle était maintenant injustement punie pour cela. La petite chienne a eu le cœur brisé d’être séparée de sa famille et s’est accrochée à la seule chose qui lui était chère et qui lui rappelait un certain moment passé près de sa famille antérieure : un ours en peluche géant qu’ils avaient laissé avec elle.
Comme Jennifer Jessup, une personne qui défend le bien-être des animaux et sauve les chiens, l’a dit au site web The Dodo, les choses étaient aussi mauvaises qu’elles pouvaient l’être pour Bella. « Elle a perdu tous ceux qu’elle connaissait, et à 1 an, elle s’est retrouvée dans un endroit bruyant et effrayant où on procède à des euthanasies pour obtenir de l’espace. »
Bella était en mauvais état psychologique, complètement effrayée par les employés du refuge, et s’était retirée dans son propre monde, avec seulement un ours en peluche pour lui rappeler la vie heureuse qu’elle avait eue autrefois. C’est alors qu’un ange l’a trouvée, cet ange était Jennifer.
Jim, le frère de Jennifer, vivant en Floride, s’était beaucoup intéressé à la race blue lacy et avait demandé à sa sœur si un chien de sauvetage de sa région avait besoin d’une demeure. Jennifer est allée en ligne et a trouvé Bella grâce au refuge TAGG Rescue, une organisation qui aide à placer, à travers le Midwest, les animaux de grandes races du Texas ayant été rescapés et ayant surpeuplé les refuges qui procèdent à des euthanasies en grande quantité.
Bella est apparue sur l’écran lors de la recherche, et le frère et la sœur Jessup se sont mobilisés pour la sauver avant qu’il ne soit trop tard. Une amie texane de Jennifer Jessup « l’a sortie du refuge, avec son ours en peluche, et l’a emmenée dans cet internat, où ils lui ont donné un bain et se sont assurés que tous ses papiers étaient en règle », comme elle l’a raconté à The Dodo.
Alors que Jim Jessup attendait qu’elle soit transférée en Floride, une famille d’accueil du Texas l’a fait sortir du refuge et a essayé de restaurer sa foi en l’humanité. Cependant, comme Jennifer l’a dit à The Dodo, elle était « sans son ours en peluche, elle était recroquevillée en petite boule, complètement terrifiée ». La seule chose qui l’apaisait, c’était le gros ours.
Finalement, les Jessup ont réussi à faire descendre Bella en Floride, avec son ours bien sûr, et ont travaillé pour qu’elle se sente en sécurité dans sa nouvelle maison. Ils ont posté une vidéo déchirante montrant une Bella très nerveuse et réticente à se faire offrir une gâterie, qu’elle a refusée au début, mais qu’elle a finalement mangée dans la main de Jim Jessup.
Quant à Bella, « elle se calme lentement, et il lui donne beaucoup, beaucoup d’affection et du temps tranquille », nous a déclaré Jennifer après le transfert. Et son frère ? ‘Il l’adore !' »
Chapeau à la grande équipe de sauvetage et en espérant que Bella pourra enfin apprendre à faire confiance à nouveau.
Cette histoire est un excellent rappel, comme Jennifer l’a signalé sur son fil d’actualité Facebook : #adoptdontshop (N’achetez pas. Adoptez.).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.