Freddie Figgers est l’un des entrepreneurs les plus jeunes et accomplis des États-Unis, ayant fondé la première compagnie américaine en télécommunications détenue par un membre d’une minorité visible et ayant conçu de nombreuses innovations, notamment des systèmes de nuage informatique, des téléphones intelligents combinés et des systèmes de suivi à distance des données pour hôpitaux.
Cependant, cette étoile montante a passé près de ne pas survivre, à la suite de sa naissance. Alors qu’il n’avait que quelques heures, Freddie a été abandonné dans une benne à ordures par ses parents biologiques. Heureusement, il a été découvert et « adopté à l’âge de deux jours par deux charmants parents », comme il l’explique dans une vidéo pour sa compagnie de téléphone, Figgers Wireless, sur YouTube.
Avec des débuts humbles, Freddie Figgers, à peine âgé de 29 ans, a créé une entreprise évaluée à plus de 56 millions d’euros et a redonné à la communauté et aux gens qui l’ont aidé à réussir.
Malgré ses débuts difficiles, il a commencé très tôt à travailler dans le domaine de l’électronique. Alors qu’il n’avait que 9 ans, Freddie a fait l’acquisition de son premier ordinateur. « C’était un ordinateur cassé, un vieux Macintosh 1989 », a-t-il dit à la WFSU. Alors que la plupart des gens auraient jeté cette vieille machine aux poubelles, Freddie Figgers « l’a remonté cinq ou six fois à la maison [et] a finalement rendu l’ordinateur opérationnel », comme il l’explique. Étonnamment, l’ordinateur fonctionne toujours bien aujourd’hui.
De là, son attention s’est tournée vers l’utilisation de la technologie pour aider les autres, notamment son père, souffrant de démence précoce. Freddie Figgers a conçu un dispositif de repérage GPS et un autre dispositif de communication bidirectionnelle intégré aux chaussures de son père, pour s’assurer que la famille pouvait le retrouver, lorsqu’il s’éloignait. À l’âge de 12 ans, Figgers a obtenu son premier emploi de technicien informatique dans sa ville natale de Quincy, en Floride.
À l’âge de 15 ans, une tornade a frappé la ville voisine de Dothan, en Alabama, et a dévasté un des concessionnaires automobiles. De cette tragédie est née la première entreprise de Freddie dans le domaine des nuages informatiques. « Le concessionnaire automobile n’avait aucune information sur ses clients dans ses dossiers », dit-il. « Ça m’a donné l’idée de lancer un service de nuage informatique, ce qui leur a permis de sauvegarder toutes leurs informations dans ma cour arrière, sans passer par une grande installation. »
Freddie Figgers a réalisé un projet après l’autre, ce qui a élargi son expérience avant qu’il fasse finalement sa première grande invention. S’appuyant sur l’expérience acquise en aidant à retracer son père, M. Figgers a conçu un dispositif de surveillance à distance pour les personnes âgées qui veulent rester à la maison, mais qui ont besoin de soins et de surveillance supplémentaires, a-t-il dit à la WFSU. Il l’a vendue à une entreprise de fournitures médicales et a gagné 2 millions de dollars, ce qui l’a aidé à mettre sur pied sa propre entreprise.
« Nous sommes la seule entreprise de télécommunications appartenant à une minorité visible aux États-Unis », a-t-il dit avec fierté. « Ce qui nous rend uniques, c’est que nous fabriquons nos propres combinés. » Ce contrôle sur le design lui a permis de mettre ses fortes convictions morales dans son téléphone intelligent F2.
L’une de ses caractéristiques est un glucomètre intégré pour les patients diabétiques. « Dès que vous vérifiez votre glycémie, elle envoie instantanément le résultat à votre téléphone qui le partage avec votre fournisseur, votre médecin et votre assureur », explique M. Figgers. Une autre caractéristique assure la conduite sécuritaire. « Lorsque le F2 est en mouvement, à plus de 16 km à l’heure, il met automatiquement le SMS et les données en mode avion », a-t-il ajouté.
Freddie Figgers a également fait beaucoup pour redonner aux autres, qu’il s’agisse de financer des bourses d’études aux entrepreneurs de demain appartenant à des groupes de minorités visibles ou de donner des conférences de motivation pour les écoles et les prisons. Son conseil à tout jeune entrepreneur est simple : « Crois en ce que tu fais. Ne laisse personne te rabaisser. »
Comme il le dit aux jeunes qui débutent dans la technologie et le design : « Les gens ne saisiront pas ta vision. Les gens ne croiront pas en toi, mais assure-toi de croire en toi-même et de continuer de te développer. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.