Ce mardi 13 août au soir, les gendarmes de Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne) ont sauvé un labrador de 2 ans et demi, abandonné dans une maison à Presles-en-Brie ainsi que le rapporte Le Parisien.
Ce sont les voisins qui ont entendu les aboiements du chien et qui ont averti les gendarmes.
L’association de défense des animaux Stéphane Lamart a estimé que l’animal était livré à lui-même «depuis au moins dix jours». Les gendarmes ont pu pénétrer dans la maison en passant par la fenêtre de la salle de bain et ils ont découvert le chien dans un état d’extrême maigreur, ses côtes et sa colonne vertébrales étaient saillantes. Il était par ailleurs «complètement stressé, affolé», ainsi que l’explique Stéphane Lamart.
Une vidéo réalisée par l’association Stéphane Lamart a été postée sur Facebook et on peut ainsi visionner une séquence émouvante du sauvetage.
Les propriétaires de la maison auraient abandonné le chien suite à un déménagement. La pauvre bête a dû être attachée à la rambarde de l’escalier de la maison et c’est après avoir perdu du poids qu’il aurait alors pu se dégager de sa corde.
Stéphane Lamart explique : «Il a pu se libérer car il avait perdu beaucoup de poids au niveau du cou», tout en précisant qu’il a dû perdre au moins 5 kilos pour arriver à se défaire du lien. «Il a dû survivre en mangeant ce qu’il pouvait trouver et en buvant l’eau des toilettes», ajoute-t-il. Les gendarmes ont par ailleurs constaté que le sol était recouvert de déjections canines.
Le labrador a pu être confié aux bons soins du refuge de l’association Stéphane Lamart située à Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne). Ses jours ne sont pas en danger même si l’évaluation de son état de santé n’était pas très satisfaisant.
Le jeune chien a été rebaptisé Noddy.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.