Californie – Il est facile pour un jeune de se laisser entraîner dans la vie de gang de voyous, surtout s’il n’y a pas une solide unité familiale à la maison. Un homme avait rejoint un gang lorsqu’il était très jeune, mais la vie l’a envoyé en prison. Maintenant, il aide les jeunes de sa communauté à éviter le même sort.
Casey Diaz a grandi à Los Angeles, en Californie, dans des circonstances difficiles. Il a maintenant 46 ans et se souvient d’avoir joué au football et au baseball avec des amis dans son quartier. Cependant, il se souvient très bien d’une vie familiale moins normale.
Le père de Casey battait sa mère de façon brutale et constante. Elle allait au travail à 4 heures du matin pour revenir à la maison à 22 heures et recevoir une autre raclée.
Sa mère était au travail presque toute la journée, et son père était souvent ivre, ce qui entraînait un manque de supervision parentale.
« Je pense que c’est l’une des choses qui, lorsqu’un enfant n’a pas de mentor ou de figure paternelle qui soit une figure saine pour lui donner des leçons, une éthique de travail, des choses comme ça, ou faire partie de sa vie, cela fait vraiment une grosse brèche dans la vie de cet enfant », a déclaré M. Diaz à The Epoch Times.
La vie commence
À l’âge de 11 ans, Casey Diaz avait rejoint un gang. Au début, le gang lui a donné un sentiment de famille. Ils le prenaient, l’emmenaient à des fêtes, et traînaient ensemble. De plus, la culture des gangs dans les années 80 était très présente à Los Angeles.
Un des chefs de gang bien connu a sympathisé avec Casey, et est devenu une sorte de mentor. Le chef avait une réputation, et était respecté et craint par les membres de son propre gang et des gangs rivaux également.
Après l’initiation de Casey dans le gang, le chef a emmené Casey, 11 ans, dans un gang rival où ils ont sauté sur un membre du gang rival et l’ont poignardé avec un tournevis. Casey s’est rapidement retrouvé à l’intérieur et en dehors de la maison de correction. À l’âge de 16 ans, Casey a été arrêté et condamné pour un meurtre lié à un gang.
Quand Casey a eu 18 ans, il a été transféré à la prison d’État où il a passé trois ans en isolement. Au cours de sa troisième année d’isolement, une femme d’une association d’étude de la Bible a commencé à s’arrêter dans sa cellule une fois par mois.
Les deux ne parlaient que deux à quatre minutes. Cependant, la femme lui laissait toujours une seule phrase.
» Je prie toujours pour toi, et Jésus va se servir de toi », c’est ce que la femme lui a dit, se souvient Casey.
Au bout d’un an et demi, seul dans sa cellule, Casey a trouvé Jésus-Christ. Le moment de clarté religieuse a été indéniable pour Casey, et il l’a mis à genoux. Il s’est repenti de ses péchés, et il a quitté son poste de chef de bande.
Avoir la foi
Suite à son retrait du gang, un ordre d’assassinat fut lancé sur la vie de Casey. En fait, le gang a ordonné à un des propres hommes de Casey de l’éliminer.
À ce moment-là, Casey avait été sorti de l’isolement et placé dans la population générale, ce qui le mettait dans une position vulnérable.
Le tueur à gages s’est approché de la cellule de Casey, et les deux hommes ont commencé à parler à travers une étroite fenêtre verticale. L’homme a dit à Casey qu’il avait reçu l’ordre de « sortir les poubelles », ce qui signifiait que le gang lui avait ordonné d’assassiner Casey.
Casey l’a regardé et lui a dit qu’il s’était livré lui-même à des jeux politiques en prison, et qu’il savait que l’homme devait faire ce qu’il avait à faire. De plus, Casey lui a pardonné le meurtre qu’il était sur le point de commettre.
» Je lui ai rappelé qu’il avait reçu des ordres de moi avant cet incident, alors j’ai bien compris ce qui devait arriver. Mais il n’était pas question de changer mon histoire. Je savais que j’avais rencontré le Christ, et si cela signifiait que je perdais la vie ici, alors c’est ce qui devait arriver, et j’étais d’accord avec cela », a expliqué Casey.
Casey a prié toute la nuit, et le matin venu, l’homme n’avait plus le cœur de porter le coup. Casey a pu convertir l’homme au christianisme, et a pu convertir d’autres membres du gang aussi.
Pendant les deux années suivantes, Casey et son groupe ont été constamment attaqués. Cependant, après une grande émeute dans la prison, les personnes qui en avaient après Casey ont été envoyées dans d’autres prisons. Lorsqu’il a été libéré, il avait converti plus de 200 détenus.
« C’est bouleversant de voir des vies changer », a expliqué Casey.
La libération et le salut
Le 3 juillet 1995, Casey a été libéré à l’âge de 24 ans. Il a fini par trouver un gentleman dans un salon de coiffure qui l’a conduit à son église. Peu de temps après, Casey a commencé à occuper deux emplois au salaire minimum et à suivre toutes les études bibliques disponibles.
Après avoir servi comme pasteur pour les jeunes pendant huit ans et demi, Casey a quitté cette église. Il avait commencé à voir que l’église était devenue plus théâtrale et divertissante au lieu d’être religieuse, et il s’est impliqué et est devenu le pasteur de sa propre église en 2007. En février 2017, il a fusionné son église avec une église Foursquare.
Une partie de ses responsabilités en tant que pasteur consiste à conseiller les parents sur la façon de garder leurs enfants hors de la culture des gangs. Il apprend à connaître les enfants individuellement et devient un mentor au lieu de s’en prendre à eux en tant que figure d’autorité.
En fait, un des enfants pour qui il était pasteur est devenu lui-même pasteur pour la jeunesse.
Casey croit qu’il y a tellement de talent dans notre jeunesse, et il espère aider les jeunes à le trouver et à l’utiliser pour le bien. Casey a récemment publié un livre intitulé « The Shot Caller » (littéralement « Celui qui appelle la balle »), qui raconte sa vie et sa transformation. Il est aussi maintenant marié et père de trois enfants.
« Tout ce qu’il faut, c’est une petite poignée de personnes pour s’engager et aider », a dit M. Diaz.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.