Abandonnez le cynisme

Si vous cherchez le pire en toute chose, c'est ce que vous trouverez. Choisissez plutôt de rechercher la bonté

Par Barbara Danza
5 juin 2024 18:11 Mis à jour: 5 juin 2024 19:49

Pour beaucoup de gens, il est devenu trop facile d’être cynique de nos jours, et ce n’est pas étonnant. L’actualité est remplie de négativité, et les messages sur les médias sociaux qui suscitent le plus d’attention sont souvent ceux qui dépeignent le pire de l’humanité. S’il peut sembler plus prudent d’adopter ce que certains appellent un « cynisme sain », à long terme, ce n’est pas une bonne stratégie.

Le cynisme est un sentiment de méfiance et de doute généralisé qui, s’il n’est pas bien maîtrisé, peut contaminer tous les aspects de la vie. S’attendre constamment au pire des gens et des situations peut conduire à des sentiments d’amertume, de ressentiment et d’isolement. Si vous vivez en étant sur vos gardes, en vous méfiant des autres et en doutant des résultats positifs, vous risquez de vous priver de relations saines et d’opportunités de croissance.

Bien que nous ayons accès à plus d’informations et d’opportunités que jamais, il est difficile de savoir à qui l’on peut faire confiance et quelles sont les motivations sous-jacentes des individus, ainsi que des organisations et des systèmes sur lesquels une société qui fonctionne devrait pouvoir s’appuyer. Bien sûr, il est nécessaire d’être informé, de faire preuve de discernement et de remettre les choses en question afin de prendre des décisions éclairées, mais lorsque la remise en question se transforme en supposant le pire dans la plupart des circonstances, on peut facilement se retrouver piégé dans un état d’esprit négatif qui agit comme une prophétie auto-réalisatrice.

Lorsqu’une personne devient trop cynique, elle fonctionne à partir d’un état d’esprit négatif, croyant que toutes les motivations sont probablement égoïstes et que les résultats seront très probablement décevants. Fondamentalement, un cynique s’attend au pire des gens et de la vie en général, et cherche, consciemment ou inconsciemment, des preuves pour valider ses idées.

Comme il est dit dans la Bible : « Cherchez, et vous trouverez ». Lorsque vous orientez votre attention dans une direction précise ou que vous cherchez une preuve particulière de votre point de vue, vous êtes sûr de la trouver. Cela est vrai d’un point de vue positif (si vous cherchez le bien, vous le trouverez) comme d’un point de vue négatif.

Vous pourriez vous demander : « Pourquoi quelqu’un choisirait-il d’être cynique ? » Il semble que le cynisme naisse de la peur et du désir d’anticiper et donc de se protéger de la déception ou de la souffrance. Après tout, si vous n’êtes jamais surpris lorsque votre scepticisme s’avère fondé, vous ne serez pas déçu et serez même heureux d’avoir eu « raison ».

Le problème d’adopter un point de départ cynique est que vous vous fermez à la foi, à la croyance, à la confiance et à l’espoir. Il est très difficile de reconnaître la bonté du monde lorsque l’on est cynique. Lorsque l’on est coincé dans le cynisme, on risque de manquer les opportunités de croissance et les expériences positives. En supposant toujours le pire, les cyniques ne voient pas le potentiel de croissance ou les possibilités d’amélioration. Un cynique peut être moins enclin à prendre des risques ou à essayer de nouvelles choses, ce qui limite en fin de compte son potentiel dans la vie.

Vivre sa vie avec un point de vue cynique est un choix et une habitude dont on peut se libérer. Plutôt que de choisir de voir le monde à travers un prisme de scepticisme et d’incrédulité, il est possible d’opérer un demi-tour en recherchant les bonnes choses. Si vous avez l’impression d’être devenu un peu trop cynique ces derniers temps, prenez l’habitude de remarquer la beauté autour de vous, d’apprécier les qualités positives de ceux que vous connaissez et aimez, de rechercher le bien dans le monde et de laisser tomber votre peur. Ne laissez pas le cynisme vous faire passer à côté de la beauté, de l’émerveillement et de la joie que la vie a à offrir et de la sagesse que la foi divine peut apporter. Il est normal de remettre les choses en question et de rester informé, mais pour tirer le meilleur parti de la vie, il faut abandonner le cynisme.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.