Invité de l’émission Le Grand Jury diffusée sur RTL le dimanche 5 mai, le chef de file du Rassemblement national (RN) pour les élections européennes a expliqué qu’il souhaitait « rendre obligatoire l’étourdissement avant l’abattage des animaux ».
« À titre personnel je suis opposé à l’abattage rituel qui organise l’abattage des animaux sans étourdissement dans des conditions de dignité animale qui m’apparaissent totalement scandaleuses », a déclaré Jordan Bardella ce dimanche sur RTL.
« Au nom de la dignité animale, il faudra demain prohiber l’abattage rituel ainsi que les produits qui en sont importés », a-t-il ajouté.
Interrogé par un auditeur qui désirait savoir s’il s’opposait également à l’abattage rituel casher et pas uniquement à l’abattage rituel halal, le protégé de Marine Le Pen a expliqué qu’il ne faisait aucune différence entre les deux formes d’abattage :
« Je suis cohérent et je suis opposé d’une manière générale. La question n’est pas : ‘Est-ce qu’on est défavorable au halal, au casher ou autre ?’ La question, c’est qu’aujourd’hui, je considère que l’abattage rituel est indigne, est une souffrance absolument terrible pour les animaux. »
Une position alignée sur celle de Marine Le Pen, qui avait déjà proposé d’interdire l’abattage des animaux de boucherie sans étourdissement préalable pendant les deux dernières campagnes présidentielles auxquelles elle a participé.
« La technique qui porte le moins atteinte au bien-être animal »
Saisie par la cour d’appel administrative de Versailles dans le cadre d’un renvoi préjudiciel – une procédure qui permet aux juridictions d’un État membre saisies d’un litige de demander l’avis de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) quant à « l’interprétation du droit de l’Union ou sur la validité d’un acte de l’Union » –, la CJUE a rendu un avis indiquant que le logo de production biologique européen ne pouvait « pas être apposé sur les viandes issues de l’abattage rituel sans étourdissement préalable » au mois de février.
Pour motiver son avis, elle a mis en avant le fait que l’abattage rituel n’était « pas de nature à atténuer toute douleur, détresse ou souffrance de l’animal aussi efficacement qu’un abattage précédé d’un étourdissement ».
« Des études scientifiques ont établi que l’étourdissement constitue la technique qui porte le moins atteinte au bien-être animal au moment de l’abattage. L’étourdissement est, en effet, nécessaire pour provoquer chez l’animal un état d’inconscience et de perte de sensibilité de nature à réduire considérablement ses souffrances », avait conclu l’instance.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.