Depuis plusieurs années, ce sujet controversé revient régulièrement dans le débat.
Alors que le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal vient d’annoncer l’interdiction du port de l’abaya dans les écoles, le président de Reconquête! Éric Zemmour a, quant à lui, déclaré qu’il souhaitait généraliser le port de la tenue unique. La femme du président de la République s’était, elle aussi, prononcée en faveur du port de l’uniforme dans les écoles en janvier dernier.
« Un premier bon pas »
« On ne pourra plus porter d’abaya à l’école », a annoncé Gabriel Attal ce dimanche au journal de 20 heures sur TF1. Le ministre de l’Éducation a l’intention de donner aux chefs d’établissement scolaire des « règles claires au niveau national ».
« Vous rentrez dans une salle de classe, vous ne devez pas être capable d’identifier la religion des élèves en les regardant », a-t-il encore pointé.
La volonté du ministre a été saluée par Éric Zemmour, via le réseau social X (anciennement Twitter). Pour ce dernier, c’est « un premier bon pas », mais il souhaite néanmoins aller « plus loin » et réclame davantage de fermeté face à « toute provocation islamique ». C’est la raison pour laquelle il demande donc « la généralisation » de l’uniforme à l’école.
Une expérimentation de la tenue unique pour les établissements « qui le souhaitent »
De même que l’ancien candidat à la présidentielle de 2022, Brigitte Macron s’était, elle aussi, montré favorable au « port de l’uniforme à l’école » dans un entretien publié le 11 janvier dans les colonnes du Parisien. « J’ai porté l’uniforme comme élève : 15 ans de jupette bleu marine, pull bleu marine. Et je l’ai bien vécu. Cela gomme les différences, on gagne du temps – c’est chronophage de choisir comment s’habiller le matin – et de l’argent – par rapport aux marques », avait expliqué la Première dame. « Donc je suis pour le port de l’uniforme à l’école, mais avec une tenue simple et pas tristoune », avait-elle ajouté.
Mais Pap Ndiaye, le ministre de l’Éducation de l’époque, avait alors signifié sur BFMTV ne pas vouloir « ouvrir ce débat », et en tout cas, pas « à l’échelle nationale ». Il indiquait ne pas vouloir de loi à ce sujet.
« Imposer l’uniforme à tous les élèves, c’est non », avait-il martelé, tout en soulignant qu’un établissement pouvait en instaurer un au niveau local.
Sur ce point, Gabriel Attal s’y accorde également. En juillet dernier, il s’est lui aussi déclaré pour l’expérimentation de la tenue unique au niveau des établissements « qui le souhaitent ».
« Est-ce qu’on peut imaginer que ce serait la solution magique pour régler tous les problèmes ? » s’était-il cependant interrogé, ajoutant ne pas y croire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.