Une scène émouvante s’est offerte récemment à trois adolescents dans un restaurant d’une chaîne de restauration rapide à Corpus Christi, au Texas, États-Unis. Cette interaction a été filmée. Ryan Cook, Joshua Mechell et Alberto Montiel ont repéré un sans-abri assis seul en train de compter des pièces de monnaie, espérant s’acheter un repas. Sans trop réfléchir, les trois amis ont décidé d’agir et de le payer eux-mêmes.
Ryan a rapidement appris grâce aux employés que le sans-abri était un habitué et que le geste de bonté des garçons était encore plus mérité qu’ils ne le pensaient au départ. L’homme, qui s’appelait Eddie, était un visiteur poli et régulier et ne demandait jamais grand-chose ; il ne voulait généralement que des croquettes de poulet et de l’eau pour son chien, Sock. « Les gens nous ont dit qu’il ne demandait jamais la charité », a dit Ryan à l’émission de télévision américaine Inside Edition. « Nous l’avons vu pleurer et avoir de la difficulté à acheter un repas. »
Ryan et ses amis n’ont pas seulement acheté un repas pour Eddie, ils ont aussi offert une carte-cadeau. « Quand je lui ai donné la carte cadeau, j’ai vu une photo de Jésus sur la table et une bible usée. » Les amis ont été touchés. « Ça nous a envoyé comme un signe de l’aider », a dit Ryan à la chaîne de télévision KRIS-TV. Les trois adolescents ont alors décidé d’aller un peu plus loin pour le sympathique sans-abri qui emportait sa foi avec lui, partout où il allait.
Demandant à Eddie de les attendre, Ryan, Joshua et Alberto ont couru dans la rue jusqu’à une entreprise de distribution d’articles de sport et ont préparé un sac de nécessités pour l’homme dans le besoin. Ils ont inclus une veste orange chaude et résistante avec capuchon, trois chemises, des chapeaux et même une trousse de premiers soins. L’entreprise, touchée par la générosité des garçons, a fait un don de 20 $ sur le coût total des articles et a même offert de la marchandise d’étalage gratuite.
Ryan a posté sur Facebook, des images du moment où ils sont revenus avec le cadeau d’Eddie, la vidéo est très émouvante ; alors qu’ils placent le sac bombé près de ses pieds, Eddie est submergé. « Une fois de retour, j’ai pris cette vidéo », a écrit Ryan en sous-titres. « Après lui avoir donné le cadeau, il a dit : ‘C’est presque comme Noël parce que je n’ai rien reçu pour Noël cette année‘ », a poursuivi l’adolescent. Les mots qu’il a ensuite adressés à Eddie venaient du fond de son cœur. « J’ai dit : ‘Considère cela comme un cadeau de Noël tardif' », a confié Ryan.
« C’était une expérience incroyable », a déclaré plus tard l’adolescent aux intervieweurs. « Il s’est vite levé de sa chaise. Il était si excité et heureux de voir quelque chose de nouveau dans sa vie. » Ryan et ses généreux copains n’ont jamais eu l’intention de rendre la vidéo publique, mais ils se sont vite rendu compte que leur expérience inoubliable pourrait inspirer les autres à agir de la sorte et générer leurs propres expériences inoubliables. Les trois garçons sont restés en contact avec Eddie. Leur prochain plan ? Ils veulent payer un motel et un bon repas à Eddie le dimanche du Super Bowl.
« Nous voulons simplement que le monde soit un endroit où il fait bon y vivre », a dit Joshua.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.