Abus de pouvoir : l’élu RN Florent de Kersauson condamné en correctionnelle

Par Epoch Times avec AFP
11 janvier 2022 07:46 Mis à jour: 11 janvier 2022 10:22

Le conseiller régional RN Florent de Kersauson a été condamné le 10 janvier à 50.000 euros d’amende, dont 30.000 avec sursis, ainsi qu’à une interdiction de gérer une entreprise pendant cinq ans par le tribunal correctionnel de Lorient pour une série de délits.

L’homme d’affaires âgé de 72 ans, frère du navigateur Olivier, a été condamné pour une série de délits financiers, commis entre 2015 et 2017 : abus des biens ou du crédit d’une société par actions par un dirigeant à des fins personnelles, abus de pouvoir, non établissement de l’inventaire, des comptes ou du rapport de gestion et non soumission des documents comptables à l’assemblée générale.

Président des fonds d’investissement Nestadio Capital et Greenvest, Florent de Kersauson avait injecté l’argent des porteurs dans le fabriquant de produits cosmétiques 6S Cosmétiques, à Larmor-Plage dans le Morbihan, dont il avait pris la direction.

Il admet s’être « lourdement planté »

Lors de sa comparution le 29 novembre, M. de Kersauson avait assuré n’avoir « pas pris un euro de salaire ou de frais ». L’entreprise, liquidée en novembre 2017, accusait alors un très lourd passif. Le septuagénaire avait reconnu avoir « pris un risque inconsidéré, certainement par orgueil » et admis s’être « lourdement planté ».

« Je pensais que sauver la société et les emplois valait la peine », avait-il dit à la barre du tribunal.

Ni l’élu régional ni son avocat n’étaient présents à l’audience. Ils n’ont pas pu être contactés dans la soirée.

Tête de liste du Rassemblement national dans le Morbihan pour les élections régionales de juin 2021, il avait recueilli 16,57% des suffrages au second tour.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.