Une « zone interdite temporaire » est créée « pour des motifs de sécurité publique » sur le site de l’accident de Rafale qui a fait deux morts le 14 août à Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle), selon un arrêté publié mercredi au Journal officiel.
Cet arrêté interdit toute circulation aérienne dans la zone, un cercle de deux kilomètres de rayon (soit plus de 12 kilomètres carrés) et jusqu’à 300 mètres d’altitude. L’arrêté entre en vigueur jeudi, et jusqu’au 2 septembre.
« La pénétration à l’intérieur de la zone est interdite à tous les aéronefs, y compris les aéronefs sans équipage à bord, à l’exception des aéronefs autorisés par les services de l’État, des aéronefs de la gendarmerie nationale et de la sécurité civile », précise l’arrêté.
Sécuriser les lieux
« La zone de ratissage (pour retrouver des débris, ndlr) est très très grande, entre 450 et 550 hectares », a indiqué à l’AFP le maire de Colombey-les-Belles, Benjamin Voinot. « Lors d’une dislocation d’un objet en l’air, la hauteur fait que les débris se dispersent sur une zone très importante ».
« La zone est passée sous le contrôle de l’autorité militaire, jusqu’à évacuation totale des débris et dépollution des sols, afin de sécuriser les lieux », a-t-il assuré. « Les fusiliers commandos sont en position dans le bois pour que personne ne force l’entrée ».
« Il y a des curieux qui peuvent vouloir aller chercher des éléments, car à cet instant, tout n’est toujours pas ramassé, il peut y avoir des éléments sensibles dans le bois », a déclaré le maire d’Harmonville, Stéphane Philippe.
Dès l’accident, les forces de l’ordre et l’armée ont établi un vaste périmètre de recherche, empêchant tout accès et imposant des déviations de la circulation routière. Les préfectures de Meurthe-et-Moselle et des Vosges ont pris des arrêtés afin de « sanctuariser la zone pour l’enquête des autorités militaires et judiciaires ».
Hommage au pilote ce jeudi
Le 14 août, deux avions de chasse Rafale étaient entrés en collision dans le ciel de Colombey-les-Belles lors d’une « manœuvre de combat », selon le ministère des Armées, au retour d’une « mission de ravitaillement en Allemagne », d’après l’armée de l’Air et de l’Espace.
Dans l’un des appareils, l’instructeur et son pilote stagiaire ont perdu la vie, tandis que le pilote du second avion avait réussi à s’éjecter avant l’accident.
Hommage au capitaine Sébastien Mabire et au lieutenant Matthis Laurens, pilotes tués lors d’un accident entre deux Rafale.
Sincères condoléances à leurs familles, leurs amis et leurs frères d’armes de la Base aérienne de Saint-Dizier.
© Armée de l’air et de l’espace pic.twitter.com/jGJ5qo98id
— 36quaidesorfevres (@36_qdo) August 15, 2024
Les deux pilotes décédés recevront jeudi les « honneurs funèbres militaires » sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, a annoncé le ministre démissionnaire des Armées, Sébastien Lecornu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.