FAITS DIVERS

Accident de trottinette électrique à Lyon : l’étudiante en état de mort cérébrale est décédée

octobre 7, 2024 16:35, Last Updated: octobre 7, 2024 16:46
By

Ce mardi 1er octobre, peu avant 4h du matin, une jeune étudiante coréenne avait eu un grave accident de trottinette électrique dans le 5e arrondissement de Lyon. Elle était depuis en état de mort cérébrale. Elle est aujourd’hui décédée.

Son état était malheureusement désespéré. L’étudiante coréenne de 21 ans, en état de mort cérébrale après un grave accident de trottinette électrique mardi 1er octobre au carrefour Choulans-Macchabées (Lyon 5e), est décédée dans la nuit de vendredi à samedi, rapporte Le Progrès.

La jeune femme rentrait de soirée, passée avec une amie, lorsqu’elle a perdu le contrôle de son véhicule et heurté l’arrière d’un camion-citerne.

Les premiers éléments de l’enquête ont permis de montrer l’innocence du chauffeur, qui avait lui-même alerté les secours. En effet, la mort de la jeune femme ne serait pas consécutive à la collision avec le camion, mais plutôt à la chute qui a suivi la perte de contrôle de son véhicule, rapporte le quotidien local.

Selon les informations du journal, il semblerait que la victime, qui bénéficiait du programme Erasmus depuis quelques mois, soit décédée en raison de ses blessures, consécutives à sa chute, et non à cause du choc avec le poids lourd. Sa chute reste encore inexpliquée : comme pour le conducteur du camion, le dépistage d’alcool et de drogue s’est révélé négatif.

Des accidents en augmentation

Début juillet, la Sécurité routière indiquait que la mortalité en « engins de déplacement personnel » (trottinettes électriques, etc.) avait fortement augmenté (+36%) au cours des 12 derniers mois.

Depuis l’arrivée de ces moyens de transports en 2018, les accidents seraient en hausse à Lyon. En février 2022, un jeune homme de 19 ans, également en trottinette, avait été percuté par une voiture à peu près au même endroit, rapporte Le Progrès.

L’accident de l’étudiante coréenne à Lyon est survenu deux jours à peine après le décès d’une octogénaire, à Firminy (Loire) le 29 septembre dernier, renversée par un adolescent de 15 ans en trottinette.

Selon CNews, plus de 5000 blessés ont été recensés dans des accidents impliquant un engin dit de « déplacement personnel » dans le département du Rhône entre 2017 et 2021, soit des trottinettes, skateboards, etc. Cette augmentation serait vraisemblablement due à l’engouement autour des trottinettes électriques.

Enfin, en 2023, selon les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, les accidents de trottinette électrique ont causé la mort de 42 personnes au total.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER