Une cagnotte mise en place par des pompiers pour venir en aide à la famille de leur collègue décédé dans le crash d’hélicoptère du 1er décembre a été piratée par une ou plusieurs personnes peu scrupuleuses. Plus de 30 000 euros, soit presque la totalité des 31 000 euros recueillis, ont ainsi disparu.
Norbert Savornin est mort sur le coup, avec deux agents de la sécurité civile, dans la chute de leur appareil dans la nuit du 1er au 2 décembre, alors qu’ils venaient de décoller de la base de Marignane (Bouches-du-Rhône). Le sapeur-pompier était âgé de 44 ans. L’hélicoptère s’est écrasé dans le massif de la Nerthe, au nord de Marseille, sur la commune des Pennes-Mirabeau.
▪️#Drame ▪️ Une infinie tristesse nous empare ce matin avec ce terrible #crash de l’hélicoptère de @SecCivileFrance dans lequel 3 de nos collègues sont décédés. pic.twitter.com/m9X4txz7GN
— Sapeurs-pompiers 06 (@sdis_06) 2 décembre 2019
La cagnotte lancée à la suite du drame par les amicales des sapeurs-pompiers de Martigues et de Marignane ainsi que par l’union départementale du Sdis 13 avait reçu un millier de dons.
Le ou les hackers ont réussi à récupérer les codes du compte Leetchi, plate-forme sur laquelle la cagnotte avait été lancée. Presque tous les dons ont ainsi disparu : seulement 600 euros sont restés sur le compte, indique Bernard Schifano, patron de l’union départementale du Sdis 13, au journal La Provence.
La cagnotte LEETCHI a été piratée par des gens peu scrupuleux ? NE PLUS PARTICIPER. Une enquête est en cours. Si vous souhaitez faire un don, rapprochez vous de #UnionPompiers13.
— COM2020 (@cnspf2020) 13 décembre 2019
« Même si on finit par récupérer l’argent, on ira jusqu’au bout pour que la ou les personnes qui ont fait ça soient condamnées. On ne lâchera rien, en mémoire de Norbert », a assuré M. Schifano, qui a déposé plainte. Une enquête est en cours.
Dons par voie postale
Le compte Leetchi a été fermé depuis le vol. Les dons doivent désormais être envoyés par voie postale à l’union départementale des sapeurs-pompiers (4, place Jean Jaurès, 13 130 Berre l’Etang) ou aux amicales des casernes de Martigues et de Marignane.
Les trois secouristes tués en hélicoptère avaient reçu un hommage d’Emmanuel Macron le 6 décembre. Ce sont maintenant les pompiers des Bouches-du-Rhône qui rendent hommage aux trois héros dans un numéro spécial de leur magazine.
[#VendrediLecture]
Sortie aujourd’hui du nouveau #Pompiers13Mag. Ce numéro rend un hommage appuyé à notre camarade Norbert Savornin, décédé tragiquement dans le crash de l’hélicoptère de la @SecCivileFrance. Pour lire et retrouver nos 48 pages d’infos : https://t.co/mUbVrx2lOv pic.twitter.com/lhfBgCx9Nq— Pompiers 13 (@Pompiers_13) 13 décembre 2019
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.