Accident mortel de car scolaire en Eure-et-Loir : le conducteur testé positif aux stupéfiants, placé en garde à vue

Par Epoch Times avec AFP
30 janvier 2025 14:50 Mis à jour: 30 janvier 2025 15:09

Un test salivaire aux produits stupéfiants pratiqué sur le conducteur d’un car scolaire impliqué jeudi dans un accident qui a tué une lycéenne et fait une vingtaine de blessés parmi les élèves près de Châteaudun (Eure-et-Loir) « s’est révélé positif », a annoncé le parquet de Chartres.

« Un prélèvement sanguin a été immédiatement réalisé afin de faire procéder, en urgence, à une analyse qui confirmera ou pas la présence de produits stupéfiants dans le sang du conducteur du bus », précise le procureur de la République Frédéric Chevallier dans un communiqué.

Le conducteur, âgé de 26 ans et inconnu de la justice, a été placé en garde à vue et une enquête a été ouverte pour homicide et blessures involontaires, ajoute le magistrat.

Le conducteur a livré une première explication, déclarant « avoir croisé un véhicule circulant trop proche de la ligne séparatrice, avoir voulu l’éviter, et s’être retrouvé dans le fossé », précise M. Chevallier.

Le procureur confirme que le bus scolaire transportait 35 passagers, tous mineurs.

Le corps de la jeune passagère de 15 ans qui a trouvé la mort dans l’accident va être transporté à l’institut médico-légal de Garches. Deux autres enfants, en urgence relative, ont été transportés dans un centre hospitalier.

Seul véhicule impliqué

Selon la préfecture d’Eure-et-Loir, l’accident est survenu peu avant 7h40 lorsqu’un « car scolaire des transports Rémi transportant 35 élèves a eu un accident de la route sur la D927, à proximité de Châteaudun », pour une raison encore indéterminée.

Le car est le seul véhicule impliqué selon la préfecture, qui faisait état en milieu de journée d’un bilan provisoire d’une lycéenne tuée et 20 élèves blessés, dont 14 transportés vers le centre hospitalier de Châteaudun ».

Élisabeth Borne a fait part sur X de sa « vive émotion et immense tristesse ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.