« Ce n’est pas qu’un fait divers, ça pose beaucoup de questions » : environ 600 personnes se sont rassemblées à Lyon, dans une atmosphère de tristesse et d’indignation, pour une marche blanche en l’honneur des mineurs tués par une ambulance lundi alors qu’ils circulaient à trottinette.
Iris avait 15 ans et Warren 17 ans lorsqu’une ambulance privée qui partait en intervention les a percutés lundi 22 août peu après 18H00, 5 Quai du Maréchal Joffre dans le deuxième arrondissement de Lyon. Ils circulaient à bord d’une seule et même trottinette sur une voie réservée aux bus et aux deux roues non immatriculés.
Des iris ont été distribués par les organisateurs de la marche blanche dont le départ s’effectuait place Bellecour, le 27 août.
Lyon : l’immense émotion à la marche en hommage à Iris et Warren https://t.co/Me1ii1DkMs #Lyon
— Lyon Mag (@lyonmag) August 27, 2022
En tête du cortège : des amis d’Iris et Warren, certains en pleurs, d’autres tentaient de contenir leur émotion, et certains ne pouvaient cacher leur colère. Derrière eux, 600 personnes, selon la préfecture, encombrées de fleurs, de photos des deux adolescents. Des ballons ont été lâchés dans le ciel en arrivant sur le lieu du drame.
L’ambulancier mis en examen
Le chauffeur de l’ambulance, coutumier des infractions routières, était en possession d’un permis probatoire à 2 points sur 8 après une suspension.
L’ambulancier a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire mercredi « avec en particulier l’interdiction de conduire tout véhicule terrestre à moteur », selon le parquet.
Rappelant avoir instauré en mars une limitation de la vitesse à 30 km/h à Lyon, le maire de la ville, Grégory Doucet a pour sa part affirmé sur France Info réfléchir à « des mesures particulières qui pourraient être prises pour éviter à l’avenir ce genre de malheur ».
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.