Deux personnes sans-abri, un homme et une femme, sont mortes dans la nuit de mercredi à jeudi après avoir été percutées par une rame de métro à Paris, un accident qui fait suite à deux autres mortels au mois d’avril, a déploré la RATP qui va renforcer ses campagnes de prévention.
« Cette nuit, vers 00h50, deux personnes sans domicile fixe sont descendues sur les voies à la station Gaîté » dans le 14e arrondissement « pour des raisons que nous ignorons, et sont décédées puisque le train était en train d’entrer en gare », a indiqué Agnès Ogier, directrice de la branche RATP Services Ferrés, lors d’un point presse jeudi en fin de matinée.
« Cela fait suite à deux terribles accidents, un le samedi 15 (avril) où une femme à Cité universitaire est tombée sur la voie, et le samedi 22 une femme a eu son manteau pris dans la porte et est décédée », a-t-elle rappelé. Agnès Ogier a tenu à souligner que « sur les accidents qui ont eu lieu sur nos réseaux, on est massivement sur des suicides, l’année dernière on n’a eu aucun accident mortel en-dehors des suicides ».
« Une enquête de police a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce drame », avait précisé plus tôt jeudi la RATP à l’AFP. Le parquet de Paris a également indiqué avoir ouvert une enquête « en recherche des causes de la mort, confiée au commissariat du 14eme arrondissement ».
Selon les images de vidéosurveillance, la femme, âgée de 38 ans, est descendue volontairement sur les voies, puis a été rejointe par l’homme, dont l’identité est inconnue à ce stade, avait indiqué précédemment à l’AFP une source policière. Les deux victimes tentaient de remonter sur le quai quand la rame est arrivée en station et les a percutées.
« Renforcer encore la sécurité des voyageurs sur les quais »
« Évidemment que les derniers accidents vont nous amener à renforcer encore » les campagnes de prévention de la RATP, selon Mme Ogier.
La responsable a rappelé que des boutons commandant la coupure du courant en urgence sont accessibles sur des bornes sur chaque quai à tous les usagers, ainsi que des boutons de communication pour joindre les agents RATP. « Nous travaillons conjointement avec IDFM (Île-de-France Mobilités) pour apporter d’autres éléments de prévention, nous avons d’ailleurs à l’étude de nouvelles stations où nous déploierons des portes palières » déjà présentes sur les lignes 1, 4 et 14, a-t-elle ajouté.
Dans un communiqué jeudi après-midi, la présidente d’IDFM Valérie Pécresse dit « attendre les résultats des enquêtes en cours qui feront la lumière sur ces trois accidents, qui sont de nature différente, pour examiner, en lien avec la RATP, toutes les mesures permettant de renforcer plus encore la sécurité des voyageurs sur les quais », affirmant que « tous les investissements supplémentaires nécessaires à mettre en œuvre seront étudiés ».
Concernant particulièrement les personnes sans domicile fixe, « nous avons une énorme attention à l’ensemble de ces personnes fragiles, avec des personnels RATP qui en prennent soin, qui les emmènent dans des refuges, qui viennent vérifier qu’ils vont bien », a affirmé Mme Ogier.
Accidents mortels
Selon les pompiers, quatre « témoins choqués » de l’accident qui a eu lieu tôt jeudi sur la ligne 13 ont été pris en charge par les secours. Ils faisaient partie d’un groupe d’élèves allemands, selon la source policière. « Le conducteur, choqué, a été pris en charge par son encadrement et les pompiers. Ses tests d’alcoolémie et de stupéfiants se sont révélés négatifs », avait précisé la RATP jeudi matin.
Samedi, une femme quadragénaire était morte happée par une rame après que sa veste est restée coincée dans les portes automatiques, à la station Bel-Air. Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte et confiée au commissariat du 12e arrondissement de Paris. Le 15 avril, une jeune femme était morte percutée par un RER de la ligne B à la station Cité Universitaire, « tombée alors qu’elle regardait son téléphone portable », selon la RATP.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.