POLITIQUE

Accolade entre Manon Aubry et Ursula von der Leyen : le RN tacle l’Insoumise qui se défend

juillet 19, 2024 15:30, Last Updated: juillet 19, 2024 15:30
By

Depuis la réélection d’Ursula von der Leyen au Parlement européen, une vidéo montrant une accolade entre cette dernière et Manon Aubry circule actuellement sur les réseaux sociaux. Diffusée par plusieurs figures du Rassemblement national (RN), ceux-ci reprochent à l’eurodéputée insoumise sa proximité avec l’ancienne ministre allemande, alors qu’elle dit être une fervente opposante de sa politique.

Après avoir chaleureusement félicité Ursula von der Leyen à la suite de sa réélection ce jeudi, Manon Aubry a été notamment accusée d’hypocrisie par des membres du RN, via les réseaux sociaux. L’eurodéputée Insoumise s’en est agacée et s’est expliquée sur cette polémique, affirmant par ailleurs avoir voté contre la reconduction de la présidente de la Commission européenne.

« Vous comprenez pourquoi Emmanuel Macron aime autant la France si soumise ? »

Ursula von der Leyen – qui a été réélue à la tête de la Commission européenne avec 401 votes de soutien (284 contre, 15 abstentions, 7 nuls) – a chaleureusement remercié un certain nombre d’eurodéputés dans l’hémicycle strasbourgeois ce jeudi, dont Manon Aubry. L’accolade entre les deux femmes a aussitôt fait réagir le parti à la flamme.

En effet, quelques heures plus tard sur X, Jordan Bardella a publié un montage vidéo accompagné d’un message : « Vous comprenez pourquoi Emmanuel Macron aime autant la France si soumise ? » Dans ce montage vidéo, on peut d’abord voir Manon Aubry lors de la campagne des élections européennes. Elle appelait alors ses militants à « faire du 9 juin le grand pot de départ d’Ursula von der Leyen », affirmant que son groupe de la gauche voterait contre cette dernière. Les images du président du Rassemblement national montrent ensuite Manon Aubry et Ursula von der Leyen se prendre dans les bras ce 18 juillet, les deux femmes échangeant quelques mots, sourire aux lèvres.

Marine Le Pen a également posté la séquence controversée en l’accompagnant de ces deux mots : « Sans commentaire… » « Quelle hypocrisie ! Les députés LFI préfèrent enlacer pour la féliciter de sa réélection, plutôt que serrer la main du benjamin comme le veut la coutume. L’extrême gauche se moque des Français, leur double-jeu est écœurant », a quant à lui pointé sur X le député de la Moselle et vice-président du groupe RN, Alexandre Loubet.

C’est « l’usage républicain de la saluer »

Malgré l’accolade adressée à la présidente de la Commission européenne réélue ce jeudi, Manon Aubry a affirmé sur X avoir voté contre sa reconduction, ajoutant à l’attention de Marine Le Pen : « Mais la différence entre votre poulain et moi c’est que je vais continuer à batailler dans les 5 ans à venir ! » « C’est sûr que Bardella avec ses 21 amendements déposés lors du mandat précédent s’est vachement opposé à von der Leyen », a-t-elle encore taclé, accompagnant son message d’une photo révélant son vote, qui est censé être tenu secret.

Sur LCI ce vendredi, Manon Aubry s’est agacée de cette polémique et s’en est expliquée. Rappelant qu’elle combattait depuis cinq ans la politique d’Ursula von der Leyen, elle a signifié qu’elle est « aussi une démocrate » et que c’est « l’usage républicain de la saluer ». « Et si vous voulez tout savoir, je lui ai tendu la main, et elle m’a dit ‘non Manon Aubry, vous ne pouvez pas juste me tendre la main’ et elle m’a saluée comme ça ! » « J’assume de saluer les opposants », a-t-elle encore plaidé, traitant Jordan Bardella d’opposant « de carton et de pacotille ». « Moi, je ne serre pas la main des dictateurs, mais je sers la main de mes opposants politiques. Ursula von der Leyen en fait partie, je la combattrai, mais je la respecte, comme je respecte tous les acteurs politiques de la vie politique », a-t-elle conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER