Accusé de véhiculer des stéréotypes racistes, le groupe Disney a décidé d’apporter une modification à son attraction sur le thème de Peter Pan, dans son parc en Floride. Les cinq autres parcs Disneyland du monde, incluant celui qui est en France, doivent faire de même prochainement.
Depuis plusieurs années déjà, Walt Disney apporte des modifications à ses productions ou alerte avec des messages d’avertissement sur celles qui sont jugées problématiques, ainsi que le rapporte le Los Angeles Times. « Peter Pan’s Flight », ou « Le Vol de Peter Pan » en français, fait partie des attractions originales du géant américain ayant d’ores et déjà subi des changements.
Les personnages amérindiens avec des traits exagérés
Créée en 1955, Peter Pan’s Flight est l’une des premières attractions du parc à thème. Elle a été proposée au public lors de l’ouverture de Disneyland à Anaheim cette même année. Mais aujourd’hui, cette attraction est accusée de racisme en raison de la vision stéréotypée de ses personnages amérindiens. On y voit en effet Lily la Tigresse, assise en tailleur autour du feu de camp, aux côtés des membres de la tribu du Pays Imaginaire. Et tous auraient des traits exagérés tels que des nez proéminents et de grandes coiffes à plumes.
Dans la nouvelle version déjà modifiée au sein du parc Disney-World-Orlando en Floride, on peut désormais voir Lily et sa grand-mère danser près d’un feu dans une scène représentant la fête des récoltes, des hommes jouant du tambour à l’arrière-plan. Comme le relaye Ouest-France, cette modification a nécessité un mois et demi de travail.
Peter Pan’s Flight is back open at the Magic Kingdom with an update to the Native American Scene in the attraction pic.twitter.com/HQXLkyQTRn
— Tim (@thetimtracker) August 16, 2024
Nos confrères du Los Angeles Times ont demandé à Disney si les tribus indigènes avaient été consultées au sujet de ce changement mais la société américaine n’a pas répondu à cette question.
Le parc français doit suivre le même chemin
Dans un communiqué, Disney s’est par contre défendu en expliquant que les « concepteurs respectent une longue tradition de mises à jour et d’améliorations des attractions et des expériences afin qu’elles restent vivantes et pertinentes ». « Lorsque nous découvrons de nouvelles façons de mieux délivrer nos histoires à nos visiteurs, nous apportons des modifications réfléchies », ont-ils encore plaidé.
« Nous cherchons toujours les moyens de rendre nos attractions et nos expériences plus authentiques et plus réalistes, et de faire en sorte que nos histoires touchent plus profondément nos visiteurs », a également indiqué Disney dans son communiqué.
Le parc français, qui propose l’attraction Peter Pan depuis son ouverture en 1992, va donc suivre le mouvement et effectuer les modifications nécessaires. Toutefois, la société n’a pas fourni de calendrier à ce propos.
Des avis partagés sur la question
La pièce « Peter Pan », ainsi que le roman Peter et Wendy, ont tous deux été écrits au début du XXe siècle par James Matthew Barrie. À l’époque, ce dernier utilisait des termes tels que « peaux rouges » et « sauvages » pour décrire les tribus amérindiennes. Ayant reconnu le caractère raciste de certaines scènes de son film d’animation Peter Pan, sorti en 1953, Disney indique sur son site web le message suivant : « Le film dépeint les Amérindiens de manière stéréotypée et ne reflète ni la diversité des Amérindiens, ni leurs traditions culturelles authentiques. »
Si les changements apportés récemment par Disney ont satisfait de nombreux internautes, d’autres en revanche se sont indignés de voir le wokisme s’immiscer et modifier les œuvres classiques.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.