Au début du mois, j’ai attrapé un rhume de cerveau. C’était le genre de rhume où mon nez coulait continuellement, à tel point que j’avais l’impression de perdre de la matière cérébrale.
Puis, pendant quelques jours, mon oreille droite s’est bouchée, donnant l’impression que ma tête était coincée dans une boîte de conserve. Je pouvais supporter l’écoulement nasal et la voix rocailleuse sans trop de drame, mais le problème de l’oreille me rendait un peu dingue et très irritable.
Il est dans la nature humaine de ne pas trop réfléchir jusqu’à ce que quelque chose aille mal, et les oreilles ne font pas exception. Dernièrement, nous avons reçu un certain nombre de patients à la clinique avec des problèmes directement ou indirectement liés à leurs oreilles. Bien que tout ce qui concerne les oreilles puisse sembler assez simple, il y a beaucoup de choses à savoir sur les oreilles dans le domaine de la médecine chinoise, notamment les suivantes :
En tant qu’acupuncteurs, nous pensons que les symptômes liés à l’oreille ont un rapport avec le système rénal chinois. Le rein est l’organe responsable de la constitution générale de notre corps et le foyer de substances vitales telles que le yin et le yang. Chaque système organique a une composante sensorielle et, pour le rein, cette composante est l’audition et les oreilles. Le rein est associé à la croissance, au développement, à la fertilité et même à la façon dont nous vieillissons. Lorsque le rein est épuisé, un signe commun qui se manifeste souvent est une perte d’audition ou un bourdonnement dans les oreilles (acouphène). Inversement, si vous venez à la clinique avec des acouphènes ou une perte d’audition, nous parlerons toujours de la santé de votre système rénal.
En vieillissant, les acouphènes et la perte d’audition peuvent devenir une réalité de la vie. C’est un signe que le déclin constant de votre essence rénale, ou constitution corporelle, a affecté vos oreilles. Les acouphènes peuvent être soulagés par la médecine chinoise, mais cela peut prendre beaucoup de temps, surtout parce que notre travail consiste à défaire des années passées à brûler la chandelle par les deux bouts et à travailler sous un stress incessant, deux facteurs qui épuisent votre système rénal.
Du point de vue occidental, les acouphènes sont la façon dont votre cerveau compense la perte d’audition ; il fait des heures supplémentaires pour vous aider à entendre. Imaginez que vous allumez votre chaîne stéréo et que vous mettez le volume à fond, mais sans musique. Vous pourrez entendre un bourdonnement, car vos haut-parleurs sont montés à fond, mais aucun son n’en sort.
Il est naturel de subir une certaine perte d’audition en vieillissant. Cependant, cette perte peut être accélérée par l’exposition à des bruits forts. La circulation bruyante, le fait de vivre près d’un aéroport ou d’être assis au premier rang à un trop grand nombre de concerts rock peuvent tous endommager votre audition.
Prendre trop d’aspirine peut également faire bourdonner vos oreilles. En effet, les salicylates contenus dans l’aspirine sont éliminés par les reins, et le stress subi par ces derniers peut faire bourdonner vos oreilles. La bonne nouvelle dans ce cas, c’est que lorsque vous arrêtez de prendre de l’aspirine et qu’elle a été complètement éliminée de votre organisme, les acouphènes devraient cesser.
Les problèmes d’oreilles peuvent aussi avoir d’autres causes. Le fait de serrer les mâchoires la nuit et les problèmes d’articulation temporo-mandibulaire (également connue sous le nom d’ATM, l’articulation située juste devant vos oreilles) peuvent affecter votre audition et provoquer des douleurs à l’oreille.
L’obstruction des trompes d’Eustache peut boucher vos oreilles et affecter votre audition. Ce genre de blocage devrait se résorber en quelques jours s’il est causé par un rhume ou une grippe, mais si vous souffrez de problèmes chroniques d’oreilles ou de sinus, il est probable que des problèmes digestifs provoquent une accumulation de mucus et d’humidité dans votre corps.
Le système sensoriel de l’oreille comprend l’oreille interne, qui est responsable du maintien de l’équilibre et de la proprioception (votre sens de l’emplacement dans l’espace). Les étourdissements et les vertiges sont des problèmes d’oreille interne qui tendent à être diagnostiqués comme du vent interne en médecine chinoise. Essentiellement, le vent est considéré comme un mouvement là où il ne devrait pas y en avoir et, au-delà des étourdissements et des vertiges, il peut inclure des vertiges, des tremblements, des secousses et même des engourdissements et des picotements. Dans la plupart des cas, le vent interne est causé par un épuisement du yin des reins, ce qui est un peu comme s’il manquait une pinte de yin humidifiant, ce qui fait monter le yang actif vers le haut et déclenche vos symptômes.
Heureusement, mes symptômes d’oreille ont été de courte durée. J’ai surmonté mon rhume, mes oreilles bouchées et mon irritabilité en quelques jours. Bien que nous ne pensions pas beaucoup à nos oreilles et à notre audition jusqu’à ce que quelque chose se passe, éviter les bruits très forts et garder notre système rénal chinois aussi sain que possible est une bonne prévention. Se reposer suffisamment, éviter le stress à long terme et manger beaucoup d’aliments de couleur foncée préparés à la maison sont de bonnes façons de commencer. Nos reins nous en remercieront !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.