Ce samedi 16 mars, en marge de la manifestation des « Gilets jaunes », un groupe important de casseurs des mouvances d’extrême gauche se sont joints à la manifestation à Paris. L’agence de la banque Tarneaud, filiale du Crédit du Nord, située dans le 8e arrondissement de la capitale a été volontairement incendiée. Les flammes se sont alors propagées dans les étages supérieurs mettant en danger la vie des résidents, dont celles d’une mère et de son enfant.
Cet immeuble, situé avenue Roosevelt, près des Champs-Elysées, à Paris, a été volontairement incendié par des casseurs anticapitalistes et délinquants professionnels en marge de l’Acte 18 des « Gilets Jaunes ». Onze personnes ont été légèrement blessées. Plusieurs personnes, dont une femme et son bébé de neuf mois, ont été évacuées.
La femme et son bébé « coincés au deuxième étage », ont été sauvés de cet incendie, parti d’une banque au rez-de-chaussée. Deux policiers figurent parmi les blessés selon les pompiers cités par Le Parisien.
Selon le témoignage recueilli, la mère de famille a descendu trois étages avec son bébé dans les bras. « On a d’abord senti la fumée des lacrymogènes et puis ensuite on a vu le feu par la fenêtre », a-t-elle confié, des larmes dans les yeux et sous le choc.
Le bilan aurait pu être bien plus lourd et dramatique.
« Les pompiers de Paris et nos forces de l’ordre viennent de procéder à l’évacuation de tous les habitants d’un immeuble, délibérément incendié. Le feu est maîtrisé. Les individus qui ont commis cet acte ne sont ni des manifestants, ni des casseurs: ce sont des assassins », a dénoncé sur Twitter le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.