Comme à leur habitude, les autorités ont dévoilé le nombre de manifestants qu’elles avaient comptabilisés à 15h dans l’Hexagone.
Selon les chiffres provisoires communiqués par les autorités, les « gilets jaunes » auraient été environ 25 000 à se mobiliser dans toute la France à 15h.
Un chiffre a priori très faible au regard des images relayées sur Internet ou plusieurs villes comme Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Rouen, Toulon, Caen, Brest, Dijon, Montpellier, Valence, La Rochelle, Besançon ou Toulouse laissent à voir des rassemblements particulièrement denses.
A contrario, le syndicat France Police – policiers en colère comptabilisait pour sa part près de 300 000 manifestants à 15h dans l’Hexagone. Des chiffres plus de 10 fois supérieurs à ceux évoqués par la police. France Police n’a d’ailleurs pas hésité à dénoncer une « grossière manipulation de l’exécutif ».
« BFM TV annonce 25 000 manifestants au plan national selon une source policière anonyme. Cette affluence est à peine celle d’une rencontre de football de ligue 1. Ubuesque », écrit l’organisme sur son site avant de regretter que les médias boycottent systématiquement leurs estimations depuis le début du mouvement.
Ce n’est en effet pas la première fois que ce syndicat – qui se présente comme « 100 % indépendant, 100 % autonome, 100 % corporatiste, 100 % apolitique, 100 % patriote et 100 % contestataire » – affirme que le nombre des manifestants qui participent à la mobilisation des « gilets jaunes » est largement minoré par le gouvernement.
Article mis à jour à 20:10 le 05/01/19.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Loire-Atlantique : le maire refuse de détruire les cabanes des « gilets jaunes »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.