ACTUALITÉS

Actes antichrétiens : près de 90 tombes profanées dans le cimetière marin et le cimetière Le Py à Sète

mars 11, 2019 12:07, Last Updated: juillet 11, 2019 0:50
By

À Sète, le cimetière marin et le cimetière Le Py ont été la cible d’actes de vandalisme répétés depuis l’été dernier. Si le nombre de sépultures ayant été profanées n’est pas encore définitivement arrêté, près de 90 tombes pourraient être concernées.

Construit à la fin du 17siècle, le cimetière marin de Sète a été immortalisé par Paul Valéry (qui y sera lui-même inhumé en 1945) dans un poème* éponyme, avant d’être évoqué par Georges Brassens dans la chanson Supplique pour être enterré à la plage de Sète.

Natif de L’île singulière, le célèbre compositeur est pour sa part enterré dans le cimetière Le Py, édifié à la fin du 19siècle.

Mais depuis l’été dernier, le calme et la solennité qui régnaient autrefois dans l’enceinte de ces lieux sacrés ne semblaient plus être qu’un lointain souvenir, plusieurs tombes ayant fait l’objet d’actes de vandalisme répétés.

Près de 90 sépultures appartenant aux deux cimetières sétois ont en effet été profanées selon les informations de France 3 et du Midi Libre, le quotidien régional faisant état de « plaques tombales balafrées » et de « photos de défunts à qui l’on a gratté les yeux pour les faire disparaître ».

Vue de la mer depuis le cimetière marin de Sète. Crédit : Wikimedia Commons.

Une vingtaine de familles seraient concernées d’après le quotidien régional qui indique que plusieurs plaintes ont été déposées.

Identifié récemment, l’auteur présumé a été convoqué au commissariat de la cité portuaire le 7 mars et placé en garde à vue. Il aurait reconnu avoir commis les dégradations selon Midi Libre.

Si des incohérences dans ses propos et son comportement ont poussé les autorités à demander un examen psychiatrique, celui-ci a permis de conclure que le suspect pouvait bien être tenu responsable de ses actes. Remis en liberté, il sera de nouveau convoqué d’ici quinze jours d’après France 3.

* Le cimetière marin (Paul Valéry – 1920) :

« Ce toit tranquille, où marchent des colombes,

Entre les pins palpite, entre les tombes ;

Midi le juste y compose de feux

La mer, la mer, toujours recommencée !

Ô récompense après une pensée

Qu’un long regard sur le calme des dieux ! »

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER