Actes antichrétiens – Une nouvelle église vandalisée en Alsace : « C’est une attaque de la liberté de culte »

7 mars 2019 19:09 Mis à jour: 11 juillet 2019 00:55

Située à sept kilomètres de Strasbourg, la petite ville de Reichstett (Bas-Rhin) a découvert avec stupeur que son église avait été vandalisée le 6 mars.

Tandis que les actes de malveillance et les profanations de lieux de culte chrétiens se multiplient dans l’Hexagone depuis le début de l’année, France 3 Grand Est rapporte que l’église catholique de Reichstett vient elle aussi de faire l’objet de dégradations, probablement dans la nuit du 5 au 6 mars.

Maire de la commune, Georges Schuler a expliqué qu’un vitrail centenaire de l’église avait été brisé sur quelques dizaines de centimètres et que des tags avaient été retrouvés sur les murs. Les vitres du bâtiment attenant à l’édifice religieux qui abrite les sanitaires ont été cassées et une porte a également été dégradée

Si France 3 parle d’inscriptions satanistes, relayant une photo d’un tag « 666 » dont elle indique qu’elle a été fournie par la « Ville de Reichstett », les quotidiens régionaux Dernières nouvelles d’Alsace et L’Alsace indiquent au contraire que « quelques tags, sans caractère religieux, ont aussi été tracés à la craie sur les murs ».

« Ça questionne sur le respect porté aux édifices religieux. Lors d’Halloween, c’était le temple protestant qui avait été visé. Et maintenant ça continue avec l’église », a expliqué M. Schuler aux journalistes de France Télévisions.

« On se pose des questions sur le pourquoi d’attaquer des églises, des édifices publics. Mes paroissiens sont choqués. Ce n’est pas un village connu pour sa délinquance », poursuit le maire.

« On aimerait questionner les auteurs, comprendre leurs raisons. C’est à cause de leur environnement familial ? Du système éducatif ? De la surmédiatisation ? Ou de la laïcité du pays ? Attaquer des temples, des églises, des lieux religieux : ça représente quelque chose. C’est une attaque de la liberté de culte. »

Propriétaire de l’édifice religieux, la commune a porté les faits à la connaissance de la gendarmerie de Mundolsheim. Une plainte a été déposée.

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.