Mardi dernier, l’église Saint-Pierre de Montluçon (Allier) a été la cible d’une profanation, « un acte terrible et dramatique » qui a profondément touché les fidèles de la région.
C’est par un communiqué officiel publié sur le site du diocèse de Moulins – circonscription ecclésiastique dont le territoire correspond aux limites du département de l’Allier – que Monseigneur Laurent Percerou a informé les fidèles de la profanation de l’église Saint-Pierre à Montluçon.
« Dans la journée du mardi 9 avril, l’église Saint-Pierre a été profanée. Le tabernacle a été forcé et le ciboire contenant les hosties consacrées a été emporté. Cet acte, qui nous touche dans le cœur de notre foi, est un acte terrible et dramatique », écrit l’évêque de Moulins.
« Je tiens à redire aux fidèles et aux habitants de la paroisse Sainte-Marie que je partage la peine et l’indignation qui sont les leurs et que je prie pour eux », ajoute le prélat.
Sur la page Facebook de la paroisse, les fidèles ont fait part de leur indignation : « Honte à ceux qui ont fait cela » ; « Quelle tristesse ! » ; « Prions pour les auteurs de ce sacrilège », peut-on lire en dessous du communiqué partagé par les responsables de la page.
« Une demande de pardon pour ce qui s’est passé »
Une messe de réparation doit avoir lieu le vendredi 12 avril à 16h30, afin de « demander pardon car le corps du Christ a été atteint », a expliqué le père Jean-Pierre Millet – vicaire général du diocèse de Moulins – au cours d’un entretien accordé aux journalistes de la Radio chrétienne francophone (RCF).
« Cela donne la possibilité au peuple de se rassembler. Il s’agit d’une demande de pardon pour ce qui s’est passé et pour ceux qui ont commis ce méfait », poursuit le vicaire.
Une messe organisée rapidement afin de « perturber le moins possible les célébrations des Rameaux et de la Semaine Sainte », qui verront les chrétiens commémorer la Passion du Christ.
Et le père Millet de s’interroger : « Pourquoi des gens ont-ils pris les hosties ? Peut-être pour du satanisme ou ce genre de choses, on ne sait pas trop. J’espère que l’on retrouvera qui l’a fait. Celui qui vient voler, c’est quelqu’un qui est malade, malade dans sa foi. »
Curé de la paroisse Sainte-Marie à laquelle appartient l’église profanée, Gilbert Lépée a déposé plainte. Une enquête de police est en cours.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.