ACTUALITÉS

Actes de cruauté : deux juments mutilées au niveau des parties génitales dans le Jura

août 24, 2020 18:04, Last Updated: août 25, 2020 13:51
By

Ces deux nouveaux cas surviennent une dizaine de jours après la mort d’une autre jument dans le Jura, retrouvée mutilée mi-août à Thoiria.

Deux juments ont été attaquées à Ranchette et à Leschères, près de Saint-Claude, et ont subi des mutilations au niveau des parties génitales, a précisé le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal, dénonçant des « actes barbares ». Une enquête a été ouverte pour « actes de cruauté », a-t-on appris auprès du parquet.

L’enquête pour « actes de cruauté sur un animal domestique » a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Saint-Claude, en relation avec l’Office central de lutte contre les atteintes à l’Environnement et à la Santé publique, a-t-il précisé, confirmant des informations du quotidien régional Le Progrès.

« Ce sont des faits qui retiennent toute mon attention et sur lesquels j’ai demandé à ce que tous les moyens soient mis pour qu’on mette un terme » à ces attaques qui relèvent « de la pure cruauté », a-t-il ajouté.

Des actes de barbaries qui se succèdent

Ces deux nouveaux cas surviennent une dizaine de jours après la mort d’une autre jument dans le Jura, retrouvée mutilée mi-août à Thoiria. Une jument a également été découverte lundi morte et mutilée, l’oreille droite coupée, dans un champ près de Mauléon, dans les Deux-Sèvres.

« À ce stade, aucun lien objectivé » ne relie les faits de ce week-end avec le cas de Thoiria, a indiqué M. Pascal. « Mais ce sont des attaques qui visent des équidés, avec des mutilations, et le mode opératoire, sans être exactement le même, est quand même très proche », a-t-il noté.

Fin juin, une note du Service central du renseignement territorial, évoquée par Le Parisien, recensait ainsi au moins onze faits similaires sur des chevaux en France entre décembre 2018 et l’été 2020.

La Fédération française d’équitation a annoncé la semaine dernière qu’elle se portait partie civile aux côtés des propriétaires de chevaux, poneys et ânes qui ont été tués ou mutilés ces derniers mois, « face à la série d’actes de cruauté envers des équidés sur l’ensemble du territoire ».

Samedi dernier, dans la Sarthe, un veau a été retrouvé mort, « l’oreille droite coupée » et présentant « des lacérations sur ses appareils génitaux », a précisé le parquet du Mans.

 

Le saviez-vous ? 
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER