L’acteur mexicain Alejandro Sandí et un touriste français, kidnappés dimanche lors d’une excursion sur le Nevado de Toluca, un volcan situé à la périphérie de la capitale mexicaine, ont été libérés lundi, selon le gouvernement mexicain.
« La Coordination nationale de lutte contre les enlèvements et séquestrations (CONASE) et la Coordination générale de lutte contre les enlèvements et séquestrations du bureau du procureur général de l’État du Mexique rapportent le sauvetage d’un citoyen français et d’un acteur mexicain qui avaient été privés de liberté dans la région du Nevado de Toluca », ont déclaré les autorités dans un communiqué.
Ils ont déclaré qu’« après avoir pris connaissance des faits, une communication a été établie avec l’ambassade de France, et des enquêtes et des recherches ont été effectuées pour localiser les victimes », qui ont déjà été libérées et dont on s’est occupé.
Ils ont également expliqué que le Parquet de l’État de Mexico, région où se trouve le Nevado de Toluca, a ouvert un dossier d’enquête « dans le but de retrouver les responsables de ces événements ».
Quelques heures avant la libération, le secrétaire à la Sécurité et à la Protection des citoyens du gouvernement fédéral, Alfonso Durazo, a révélé que les ravisseurs avaient demandé une rançon et qu’il espérait « avoir de très bonnes nouvelles » bientôt.
L’acteur mexicain Alejandro Sandí et un touriste français ont été enlevés dimanche près de Nevado de Toluca, à 22 kilomètres de Toluca, capitale de l’État du Mexico, et à 130 kilomètres de la ville de Mexico.
Deux actrices mexicaines ont révélé aujourd’hui sur les réseaux sociaux qu’elles ont été interceptées vers 08h00 dimanche (14h00 GMT) par des « sujets armés » qui ont pris le véhicule dans lequel elles voyageaient avec Sandí et enlevé l’acteur.
L’une d’entre elles, Esmeralda Ugalde, a raconté qu’elles allaient « comme n’importe quel touriste et n’importe quelle famille visiter le Nevado de Toluca » quand les criminels « leur ont barré le chemin ».
Le même jour et lors d’une autre attaque, un touriste français a été enlevé, comme l’a confirmé le ministère français des Affaires étrangères et de l’Europe sur son site Internet.
Selon l’organisation Semáforo Delictivo, depuis le mois de décembre 2018 – lorsque le président Andrés Manuel López Obrador a pris ses fonctions – jusqu’en juillet dernier, il y a eu un total de 1 265 enlèvements, 1 538 victimes et 1 136 personnes détenues.
Il y a en moyenne 36 enlèvements par semaine et cinq par jour au Mexique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.