Les actions de Twitter – depuis le bannissement permanent du président Donald Trump – ont encore baissé lundi avant un léger rebondissement.
Lundi, vers 11 h 20, le titre de la société de San Francisco s’échangeait à 44,96 dollars, soit une baisse d’environ 0,50 %. Plus tôt dans la journée, les actions se négociaient en dessous de 44,60 $. Mais à 15 h 30, les actions de Twitter ont atteint 45,81 dollars.
Le 6 janvier, lors de la session conjointe du Congrès, les actions de la société se négociaient à 53,26 dollars. À ce stade, Twitter a perdu au moins 15 % de sa valeur depuis le début de l’année 2021.
La semaine dernière, l’analyste de CNBC Jim Cramer a averti que l’action de Twitter pourrait chuter encore plus à cause du bannissement de Trump.
« Je pense qu’il y a beaucoup de gens qui savaient littéralement que le président était la personne la plus importante » sur Twitter, a-t-il dit, ajoutant que « ils tenaient à continuer à le suivre, et à suivre les gens qui parlaient de lui ».
« Et vous vous êtes retrouvé avec cette vague sans fin, cette toile que le président a créée, et puis ce fut l’action et la réaction, donc je pense que le facteur de surprise d’aller sur Twitter, qui était bien sûr le président, est parti » a-t-il écrit. Donald Trump avait plus de 88 millions de followers et ses tweets étaient généralement les plus engagés en termes de retweets, commentaires ou « likes ».
Et le site web d’affaires et d’économie Investorplace a noté que l’on craint un « effet de ricochet potentiellement lié à l’interdiction de la plate-forme du président Trump » qui pourrait entraîner une nouvelle baisse des actions. Le site a noté que les utilisateurs quitteront probablement Twitter pour d’autres plateformes par crainte de la censure.
Parallèlement, à la suite de la suspension du compte permanent de Donald Trump, la responsable des relations publiques sur Twitter, Vijaya Gadde, a été vue dans une vidéo ayant fait l’objet d’une fuite. Elle parlait des politiques que la plateforme de médias sociaux allait poursuivre par la suite.
« Au-delà de la désamplification, nous allons faire des théories de conspiration – nous allons suspendre ces comptes de façon permanente », a déclaré Vijaya Gadde dans une vidéo qui a fait l’objet d’une fuite. Twitter a confirmé aux médias son authenticité.
« Donc, une grande partie de notre apprentissage ici vient d’autres marchés. C’est pourquoi nous avons le sentiment que c’est le cas, c’est notre approche globale », a-t-elle déclaré à propos de la prochaine vague de suspensions de comptes. Elle a ajouté : « Nous devons être très attentifs à être en mesure d’appliquer toutes ces politiques ou décisions d’exécution que nous prenons à une certaine échelle. »
Twitter a expliqué qu’il avait interdit le compte de Trump à la lumière de l’intrusion au Capitole américain. Il a affirmé que les commentaires de Donald Trump sur la plateforme pouvaient inciter à la violence, bien que celui-ci n’ait jamais appelé ses supporteurs à commettre des actes violents.
Élections américaines – Renseignement américain : Chine immiscée dans l’élection
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.