SANTÉ & BIEN-ÊTRE

Une activité physique matinale à l’extérieur comme la marche améliore la lucidité, les niveaux d’énergie et la masse musculaire

septembre 27, 2019 19:55, Last Updated: septembre 27, 2019 19:55
By

Une promenade tranquille le matin est une excellente façon de commencer la journée. Lire le journal, regarder les nouvelles et manger quelques biscottes tout en sirotant un café. Ça a l’air parfait. Mais avant d’en venir à tout cela, vous devriez peut-être d’abord faire cette activité physique.

Il se peut que vous n’adhériez pas à l’idée, mais croyez-moi, ça marche.

De nombreuses recherches indiquent que le fait de se lever et d’aller marcher pendant 20 à 30 minutes pour commencer vos activités matinales peut jouer un rôle important dans la santé et la longévité. Alors, avant de vous installer, enfilez vos baskets et sortez.

On a constaté que les marches matinales contribuent à accroître l’énergie tout au long de la journée, à améliorer les fonctions cognitives, à diminuer le stress, à améliorer l’humeur, à renforcer les muscles, à améliorer le sommeil, et plus encore. C’est peut-être le meilleur moment de la journée pour sortir et faire de l’exercice. Et bien sûr, si cela vous amène à faire davantage d’exercice chaque semaine, vous obtiendrez d’autres bienfaits, comme une tension artérielle plus basse.

La recherche a montré, par exemple, qu’une marche de 20 minutes à l’extérieur le matin donne plus d’énergie et de vitalité qu’une marche à l’intérieur. Un autre a trouvé que 10 minutes sur un monte-escalier était plus énergisant qu’une tasse de café, indiquant que le mouvement stimule le corps et l’esprit. Et je peux en témoigner aussi. J’avais l’habitude de commencer mes journées par une séance de cardio de 30 minutes qui me laissait bien éveillé et me donnait de l’énergie jusqu’à l’heure du coucher.

Une autre étude a révélé que les personnes âgées qui commencent leur journée par une marche le matin ont une meilleure fonction cognitive que celles qui se lèvent et s’assoient. Donc, si vous voulez prendre de meilleures décisions, ou peut-être améliorer votre mémoire, une promenade du matin devrait être au programme.

Je n’ai pas besoin de vous dire que se lever et être actif n’est pas vraiment l’idée la plus attrayante. Mais la vérité, c’est qu’il ne vous faudra que 20 minutes avant de pouvoir prendre le journal et un café. Essayez de vous lever un peu plus tôt demain et d’aller vous promener, vous pourriez remarquer les bienfaits instantanément.

Devon Andre est titulaire d’un baccalauréat en sciences judiciaires de l’université de Windsor au Canada et d’un doctorat en droit de l’université de Pittsburgh. Cet article a été publié pour la première fois sur Bel Marra Health. (www.belmarrahealth.com)

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER