TRANCHE DE VIE

Une adolescente porteuse de trisomie surmonte l’intimidation en se lançant dans une carrière de mannequin

septembre 12, 2019 19:21, Last Updated: septembre 12, 2019 19:21
By

Pour la plupart des filles, la perspective de devenir mannequin quand elles seront grandes – porter des vêtements à la mode et déambuler dans les défilés de mode sous les flashs des photographes et l’adulation des spectateurs – semble n’être rien d’autre qu’une vie de prestige, de plaisir et de luxe.

Mais pour le mannequin Gigi Cunningham, originaire de l’Illinois (États-Unis), chaque défilé auquel elle participe ne se limite pas à présenter la dernière mode et les tendances. Pour Gigi Cunningham, sa carrière de mannequin est une occasion d’effacer ses blessures et de sensibiliser la population à un groupe de personnes qui sont souvent injustement dénigrées et sous-estimées.

Gigi Cunningham est porteuse de trisomie 21, une anomalie chromosomique qui affecte jusqu’à 1 bébé sur 700 chaque année. Cette anomalie provoquée par la présence d’une copie surnuméraire du chromosome 21 cause des troubles physiques et des retards cognitifs allant de légers à graves. Elle peut entraîner des problèmes d’élocution ou des seuils moins élevés pour développer des aptitudes de la vie quotidienne.

Les caractéristiques physiques faciles à identifier et les retards cognitifs qui en découlent tendent à créer une véritable discrimination des personnes porteuses de trisomie. Ceci entraîne des difficultés à trouver un emploi et de la discrimination dans tous les domaines, des activités parascolaires aux situations sociales.

Comme Gigi l’a appris lorsqu’elle était enfant, cela peut signifier plus que des possibilités d’emploi limitées. Cette jeune femme de 21 ans a fait face à beaucoup d’intimidation à l’école mais, au lieu de se laisser abattre, elle a décidé d’accroître sa confiance en elle et de montrer aux gens que la vie peut aussi être belle quand on est porteur de trisomie 21.

« Gigi comprend qu’il y a des gens cruels dans le monde, mais qu’il ne faut pas se laisser abattre pour autant », a confié sa mère, Erica Butler, dans une interview à The Mighty (un site internet traitant de santé) en 2015.

Gigi a écrit dans un courriel à ce site web : « Approchez-vous toujours de votre obstacle avec l’attitude ‘je suis capable’ et un sourire sur votre visage parce que vous en valez la peine. Je crois qu’on peut tout faire avec le Christ, et avec la prière rien n’est impossible. N’abandonnez jamais, et si personne d’autre ne croit en vous, moi je crois en vous. Nous sommes en train de gagner. Je suis déterminée à changer le visage de la beauté. »

Avec le soutien de sa mère, Gigi a commencé à faire du mannequinat dès l’adolescence, se donnant pour mission de changer la façon dont les gens perçoivent la communauté trisomique. Elle a participé au défilé de mode Be Beautiful Be Yourself (soyez belle, soyez vous-même) en 2015 et elle espère continuer à être mannequin en vieillissant. Elle est aussi porte-parole pour l’acceptation et l’inclusion.

« Gigi s’est vue refusée de nombreuses opportunités parce qu’elle est porteuse de trisomie », a ajouté Mme Butler. « On lui a dit qu’elle n’était pas ce qu’ils recherchaient et que les gens comme elle devraient rester à la maison, ou qu’elle n’était pas belle. Les gens ont dit beaucoup de choses cruelles, et Gigi ne laisse pas cela l’empêcher de croire en sa destinée, c’est-à-dire l’excellence. Chaque matin avant d’aller à l’école, elle se regarde dans le miroir et se dit ‘je suis belle’ et nous faisons un ‘tape-m’en-cinq’. »

Il s’agit d’une façon d’aider la communauté à apprendre à accepter et à chérir quelqu’un de différent, mais c’est aussi une manière pour Gigi de prendre confiance en elle-même.

« J’aime pouvoir inspirer les autres à faire un changement et à aimer la peau dans laquelle ils se trouvent », a-t-elle expliqué.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER