La tempête de neige touchant la France a provoqué d’importants retards jeudi à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), où les autorités ont demandé aux compagnies de renoncer à 10% de leurs vols, a appris l’AFP de sources concordantes.
Sur fond d’un épisode neigeux « plus intense qu’initialement prévu », les équipes du Groupe ADP « sont mobilisées pour le déneigement des pistes et le dégivrage des avions, et assurer la sécurité des vols et des passagers, ce qui ralentit les opérations », a indiqué à l’AFP une porte-parole du gestionnaire de l’installation.
De son côté, dans un message aux compagnies aériennes (NOTAM), la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) leur a demandé d’annuler 10% de leurs mouvements au départ ou à l’arrivée du premier aéroport français, de 13h30 à 23h59 jeudi, évoquant « de fortes perturbations aux opérations en raison de la neige ».
D’« importants retards » sont également à prévoir à l’aéroport voisin du Bourget, qui accueille des avions d’affaires, selon l’organisme de surveillance du trafic aérien Eurocontrol.
71 vols affectés
Selon le tableau de bord de la DGAC, les retards moyens des avions à l’arrivée à CDG atteignaient plus d’une heure en milieu d’après-midi, pour 71 vols affectés. En revanche, l’administration n’a pas relevé de retards à Orly. L’aéroport de Nantes-Atlantique a lui aussi connu des retards à l’arrivée, de 36 minutes en moyenne, mais ne concernant que trois vols, selon la même source.
Dans un message sur son compte X, la DGAC évoque un trafic « perturbé au départ et à l’arrivée » de CDG et prévient que « des retards et annulations sont à prévoir », en invitant les voyageurs à se rapprocher de leur compagnie pour vérifier le statut de leur vol.
Air France indique pour sa part que ses opérations sont « actuellement perturbées à Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly, entraînant des retards de vols ».
« Les équipes en aéroport sont mobilisées pour acheminer les clients vers leur destination dès que possible. Toutefois, des annulations de dernière minute et des retards liés à cet épisode neigeux ne sont pas à exclure », ajoute la compagnie dans une déclaration transmise à l’AFP.
Elle précise que « des mesures commerciales sont mises en place, permettant aux clients avec une réservation sur un vol court ou moyen-courrier ce jour ou demain vendredi 22 novembre de reporter leur voyage sans frais ou d’obtenir un avoir dans le cas où ils ne souhaiteraient plus voyager ».
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