En 2019, Ari Boulogne avait déposé une demande de reconnaissance en paternité devant le tribunal judiciaire d’Orléans pour savoir s’il était le fils d’Alain Delon, ce dernier ayant eu une brève liaison avec la mère d’Ari Boulogne dans les années 1960. Blanche Boulogne, la fille d’Ari Boulogne, a repris la bataille de son père, retrouvé sans vie en mai 2023. Elle a récemment demandé à la justice genevoise de nommer des experts, en vue de prélever l’ADN d’Alain Delon. Mais elle a finalement abandonné la procédure.
Alain Delon n’a jamais reconnu la paternité d’Ari Boulogne. Toutefois, lorsqu’il était enfant, Ari a été élevé par la propre mère d’Alain Delon, Edith Boulogne, dont il porte le nom. Blanche Boulogne, la fille du photographe, a souhaité reprendre le flambeau. Après avoir engagé, en mai dernier, une procédure en reconnaissance de paternité en Suisse, elle a finalement abandonné. Mais on assiste à un tout nouveau rebondissement dans cette affaire, mettant en scène Charles, le demi-frère de Blanche.
La justice française « territorialement incompétente »
Ari Boulogne – fils de la chanteuse allemande Nico du Velvet Underground – avait été retrouvé sans vie en mai 2023. Il était alors âgé de 60 ans. Quelques années avant de mourir, en 2019, il avait déposé une demande de reconnaissance en paternité devant le tribunal judiciaire d’Orléans, du fait de la résidence d’Alain Delon dans le Loiret. Mais en août 2020, le tribunal avait déclaré que la juridiction française était « territorialement incompétente ». Cette décision avait été validée en appel en septembre 2021, Alain Delon ayant apporté la preuve de sa domiciliation en Suisse.
Le 17 mai dernier, Blanche Boulogne avait demandé à la justice genevoise de prélever d’urgence l’ADN de l’acteur pour enfin savoir si elle était la petite fille d’Alain Delon, ainsi que le rapporte La Tribune de Genève. Le juge avait alors convoqué l’acteur pour une audience, qui devait avoir lieu en juillet prochain. Mais entre-temps, cette procédure a été soudainement arrêtée et de ce fait, l’audience a été annulée.
L’avocate de la fille d’Ari Boulogne, Me Saskia Ditisheim, a en effet indiqué que « la requête de mesures superprovisionnelles de preuve à futur, qui avait pour but de recueillir l’ADN d’Alain Delon et de le comparer à celui de sa petite-fille, a été retirée », précise encore La Tribune de Genève.
La France est désormais compétente pour instruire ce dossier
Cependant, même si cette procédure a été stoppée, l’affaire, elle, n’est pas terminée. Selon le magazine Purepeople, le demi-frère de Blanche, âgé de 25 ans, aurait lancé une procédure similaire en France. Tous deux auraient donc décidé d’œuvrer ensemble, d’après Me Ditisheim, afin de pouvoir déterminer si oui ou non Alain Delon est leur grand-père.
Dans un arrêt du 23 mai, la Cour de Cassation a estimé que la France était désormais qualifiée pour instruire ce dossier, étant donné qu’Alain Delon a établi sa résidence principale à Douchy (Loiret).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.