La guerre fratricide se poursuit, sans trêve, au sein du clan Delon. Ce mardi 9 janvier, Me Christophe Ayela a transmis au procureur de la République de Montargis un signalement pour « mise en danger » d’Alain Delon. Anouchka Delon s’en prend à ses deux frères, Anthony et Alain-Fabien, les accusant d’avoir interrompu les traitements de leur père, prescrits par un médecin suisse.
Me Christophe Ayela, qui affirme être l’avocat d’Alain Delon alors qu’une partie de la famille conteste ce fait, a transmis ce mardi un signalement à Jean-Cédric Gaux, le procureur de la République de Montargis (Loiret), pour « mise en danger » de l’acteur, en raison de l’arrêt brutal de son traitement médical, a appris Le Figaro de source proche du dossier. Cet arrêt aurait été décidé par Anthony et Alain-Fabien Delon, Anouchka, elle, y étant vivement opposée.
« Le risque de causer le décès prématuré de Monsieur Alain Delon »
Me Christophe Ayela a demandé « l’ouverture urgente d’une procédure de sauvegarde de justice avec désignation d’un mandataire spécial », afin que le comédien de 88 ans puisse être vu par son médecin suisse, en France. Ce dernier pourrait ainsi décider des suites à donner quant à l’état de santé de son patient, tout en recueillant son consentement.
L’avocat mentionne dans son signalement l’existence d’une lettre du médecin suisse en question, datée du 8 janvier 2024, dans laquelle ce dernier s’alarme de « l’arrêt brutal de tout traitement médical vital » de l’acteur, qui est « régulièrement suivi pour de nombreuses pathologies », nécessitant « des examens, des soins et des contrôles réguliers ». Pour le médecin suisse, étant donné que cet arrêt serait « potentiellement délétère » pour l’état de santé de son patient, il préconise de « poursuive le traitement » mis en place en juin 2023 dans une clinique suisse.
Selon l’avocat, en arrêtant les soins et le suivi médical, « sous divers prétextes et motifs aucunement justifiés », les deux frères d’Anouchka prennent par là le risque « de causer le décès prématuré de Monsieur Alain Delon ». Me Christophe Ayela demande donc au procureur que le médecin suisse « puisse procéder urgemment à un bilan de santé complet et statuer sur la reprise du traitement », qualifiant cela d’« urgent et vital ».
Une mésentente sur l’état de santé de l’acteur qui ne date pas d’aujourd’hui
Ainsi que l’explique encore Me Christophe Ayela dans son signalement à Jean-Cédric Gaux, Anouchka Delon affirme que ses deux frères ont stoppé « brutalement, sans aucune reprise de soins en France, le protocole médical de traitement et de check-up réguliers » de leur père, contre l’avis de celui-ci.
Les deux frères Delon auraient toutefois choisi un médecin généraliste français, mais n’ayant « aucune compétence » en la matière. De plus, Anthony Delon aurait « de façon hallucinante », décidé « de traiter la maladie de son père par des jus de fruits et légumes pour pallier ses carences, prescrits par une naturopathe », dénonce encore l’avocat, cette praticienne ayant transmis l’intégralité du dossier médical suisse d’Alain Delon à Anthony, violant ainsi « le secret médical ». En outre, elle entretiendrait une « relation non-professionnelle » avec Alain-Fabien, un point sur lequel Me Christophe Ayela suggère au parquet de mener des « investigations ».
La mésentente entre les deux frères et leur sœur sur la santé de leur père ne date pas d’aujourd’hui. Anthony Delon aurait indiqué à sa sœur que leur père aurait confié à Alain-Fabien qu’il « voulait mourir ». Et selon le frère aîné, l’acteur ne devrait bénéficier que de soins palliatifs et non plus de « véritable traitement », ainsi que l’indique encore le conseil au procureur de la République. Mais Anouchka avait écrit à son frère dans un message daté de juillet dernier que leur père n’était « ni en soins palliatifs, ni en phase terminale » et ne souhaitait pas « arrêter les médicaments et mourir ».
La plainte pour diffamation d’Alain Delon, une manœuvre orchestrée par Anouchka
La semaine dernière, à la suite de l’interview d’Anthony sur cette affaire révélée dans les colonnes de Paris Match, Me Christophe Ayela a assuré qu’Alain Delon était « extrêmement choqué du déballage médiatique orchestré par son fils » et qu’il allait déposer plainte pour diffamation. Or, Alain-Fabien conteste cette version. Il a assuré sur BFMTV ce mercredi que son père n’a pas déposé plainte et qu’il s’agit d’une manœuvre orchestrée par sa sœur.
En revanche, le frère cadet de la famille – qui a récemment dévoilé sur son compte Instagram un enregistrement audio d’Anouchka, réalisé à l’insu de cette dernière – a quant à lui déposé plainte contre sa sœur le 22 décembre dernier, auprès de la brigade de la gendarmerie de Château-Renard (Loiret). Ce que le procureur de la République de Montargis a confirmé dans un communiqué ce mercredi 10 janvier, précisant que cette plainte a été déposée à l’encontre d’Anouchka Delon pour « abus de faiblesse au préjudice de leur père Alain Delon ». Jean-Cédric Gaux a également indiqué qu’une enquête préliminaire avait été ouverte.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.