Affaire Benalla : le chef de cabinet d’Emmanuel Macron au tribunal pour être entendu par les juges

11 avril 2019 15:08 Mis à jour: 11 avril 2019 15:08

François-Xavier Lauch, chef de cabinet d’Emmanuel Macron, est arrivé mercredi matin au palais de justice de Paris où il doit être entendu par les juges chargés de l’enquête sur les passeports diplomatiques d’Alexandre Benalla.

M. Lauch a été convoqué en tant que partie civile après avoir porté plainte contre Alexandre Benalla, dont il était le supérieur, pour « usage de faux » afin de se procurer ces passeports de service.

Deux autres proches collaborateurs du président de la République, son directeur de cabinet Patrick Strzoda et le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler, ont été également convoqués dans la journée et doivent être entendus sur les raisons et les conditions ayant permis à l’ancien chargé de mission de continuer à utiliser ses passeports diplomatiques jusqu’en décembre alors que six mois plus tôt il avait été licencié.

Cela a valu à M. Benalla, qui était censé les avoir rendus, d’être mis en examen le 18 janvier dernier pour l’usage abusif de ces documents.

En décembre, des médias avaient révélé un voyage d’affaires de M. Benalla au début du mois au Tchad où il a rencontré le président Idriss Deby, trois semaines avant une visite d’Emmanuel Macron à N’Djamena. Selon le ministre Jean-Yves Le Drian, il y avait aussi eu Israël, le Maroc et même les Bahamas.

M. Benalla a reconnu avoir récupéré et utilisé ces passeports, après avoir affirmé en septembre devant le Sénat les avoir laissés dans son bureau à l’Élysée. Selon Mediapart et Le Monde, M. Benalla a utilisé l’un de ses deux passeports diplomatiques pour entrer dans plusieurs pays africains.

Le Quai d’Orsay dit avoir réclamé leur restitution à deux reprises depuis juillet. M. Benalla a assuré au Journal du Dimanche qu’ils lui ont été rendus par un « membre de la présidence » avec ses effets personnels, début octobre.

Devant la commission d’enquête du Sénat, Patrick Strzoda a révélé le 16 janvier que M. Benalla avait utilisé « presque une vingtaine de fois » ses passeports diplomatiques après son licenciement. Il le soupçonne par ailleurs d’avoir obtenu un passeport de service en juin grâce à un faux.

Après un signalement du Sénat, portant notamment sur des soupçons de faux témoignages visant M. Benalla, le parquet de Paris  a ouvert lundi deux nouvelles enquêtes dans cette affaire.

D. S avec AFP

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.