ACTUALITÉS

Affaire des « fadettes »: Élisabeth Borne désavoue Éric Dupond-Moretti ?

octobre 30, 2022 14:00, Last Updated: octobre 30, 2022 15:14
By

La Première ministre Elisabeth Borne a décidé de « suivre l’avis du Conseil supérieur de la magistrature » qui a blanchi deux magistrats du Parquet national financier (PNF) soupçonnés de « manquements » dans l’affaire des « fadettes », a indiqué Matignon à l’AFP.

Conformément à l’avis du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Élisabeth Borne considère qu’il n’y a pas lieu de sanctionner les deux magistrats du PNF, le parquet national financier.

La décision, qui revenait à la cheffe du gouvernement, solde ainsi les poursuites entamées par le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti peu après son entrée au gouvernement, alors qu’il avait été visé en tant qu’avocat par des relevés téléphoniques (« fadettes ») ordonnées par ces magistrats dans une instruction, ce qui lui vaut aujourd’hui des poursuites pour « prises illégales d’intérêt ».

Juste avant d’arriver Place Vendôme, Me Dupond-Moretti avait dénoncé les méthodes de « barbouzes » du PNF qui avait épluché certains de ses relevés téléphoniques lors d’investigations visant à débusquer une taupe qui avait pu informer Nicolas Sarkozy qu’il était sur écoute.

Le Garde des sceaux s’est pourvu en cassation

Accusant M. Dupond-Moretti d’avoir usé de ses fonctions ministérielles pour régler des comptes liés à son passé d’avocat, des syndicats de magistrats et l’association Anticor avaient porté plainte contre lui fin 2020, déclenchant l’ouverture d’une enquête qui a conduit à son renvoi devant la Cour de justice de la République pour « prises illégales d’intérêts ».

Le ministre s’est pourvu en cassation et affirmé que sa démission n’était « pas à l’ordre du jour ».

Emmanuel Macron a, de son côté, pris sa défense en estimant que les poursuites qui le visent ne concernaient « en rien évidemment, ce qu’il a fait en tant que ministre ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER